9 Mai  2024

Soutien aux Lock-outés
du port de Québec

Après 21 mois de lock-out, les débardeurs du port de Québec en ont assez! Pour l’employeur, la vie continue comme si de rien n’était puisque les travailleurs de remplacement permettent aux activités de suivre leur cours.

Quelque 300 débardeurs et leurs alliés accueillent les croisiéristes au port ce matin. Ils ont bien l’intention de profiter de l’été qui commence pour faire mieux comprendre aux visiteurs et usagers du port que le conflit en cours fait des ravages chez les travailleurs et leur famille.

Nous sommes allés les appuyer lors de leur manifestation à Québec le 31 mai dernier.

Cliquez ici pour consulter l'article sur le site du SCFP.








3 Avril  2024

Revue de presse
CTV News Montreal (en anglais).

Crédit: CTV News Montreal / Denise Roberts

PUBLIÉ LE 2 AVRIL 2024

Simon Mathura président du CPSTT réagit à la vidéo publiée par CTV News Montreal.

Cliquez ici pour consulter l'article et la vidéo sur le site de CTV News Montreal.

19 Mars  2024

Revue de presse
STM : La civilité a quitté le bateau depuis un bon moment», dit un spécialiste.

Crédit: qub radio / Benoit Dutrizac

PUBLIÉ LE 21 MARS 2024

STM : «La civilité a quitté le bateau depuis un bon moment», dit un spécialiste.

LEs chauffeurs d'autobus subissent de plus en plus de violences dans leur travail quotidien. Un an après avoit fait une entrevue avec leur syndicat, quels moyens ont été pris pour lutter contre cette haine ?

Entrevue avec Frédéric Therrien, président section local 1983 du Syndicat des chauffeurs d'autobus, opérateurs de métro, agents de stations et transport adapté de la STM.

Cliquez ici pour écouter l'entrevue le site de qub radio.

19 Mars  2024

Revue de presse
La STM rapporte une hausse des agressions contre les chauffeurs et constables spéciaux

La directrice générale de la STM, Marie-Claude Léonard, affirme que cette accumulation d'incidents et d'agressions a un impact tant sur les employés de la STM que sur la clientèle. (Photo d'archives)
Crédit: ICI Radio-Canada / Anne Marie Lecomte / PHOTO RADIO-CANADA

PUBLIÉ LE 19 MARS 2024

Retranscription intégrale de l'article

Les agressions contre les employés du réseau ont augmenté de 6 % l’an dernier, révèlent les chiffres de la Société de transport de Montréal (STM). La situation est telle que la STM lancera bientôt une campagne pour demander aux clients de respecter son personnel.

La Société de transport de Montréal (STM) a enregistré une hausse de 6 % des agressions en 2023 par rapport à l'année précédente, et ce sont les chauffeurs d'autobus et les constables spéciaux qui en font les frais.

Le métro de Montréal et le réseau de bus sont le reflet de la société; c'est une ville dans une ville, a expliqué mardi la directrice générale de la STM, Marie-Claude Léonard à Tout un matin sur ICI Première.

Par agressions, la STM entend voies de fait, menaces et harcèlement. Parmi les stations de métro où deux agressions et plus ont été enregistrées en 2023, Berri-UQAM arrive en tête de liste, suivie de Jean-Talon, Joliette, Beaudry et Honoré-Beaugrand.

D'autres stations de la ligne verte figurent aussi dans ce palmarès peu reluisant : Viau, Papineau, Frontenac. Sur la ligne orange, Montmorency s'y distingue aussi.

Cliquez ici pour visionner la vidéo sur le site de Radio-Canada

En 2023 toujours, c'est en janvier que se sont produites le plus d'agressions, suivi du mois de juin et de février, mai et octobre ex aequo.

De plus, des 348 agressions enregistrées, les chauffeurs d'autobus en ont subi 185, tandis que les constables en ont subi 83 et les agents de stations, 39.

Mais cela n'inclut pas tout le registre des incivilités perpétrées par des usagers qui ont la mèche courte. Les incidents, explique Mme Léonard, peuvent aussi bien être des cris, des coups donnés dans la loge d'un agent de station du métro, des regards méchants, des invectives, de l'intimidation et autres petits ou gros gestes que les employés de la STM encaissent au quotidien.

De l'agressivité qui affecte tant les employés que la clientèle, explique Marie-Claude Léonard. Certes, la STM tente de calmer le jeu de diverses façons, mais c'est tout un exercice de trouver le juste équilibre, dit-elle. Il faut tout à la fois faire preuve de bienveillance, notamment envers les personnes vulnérables, et assurer un sentiment de sécurité pour les employés et la clientèle.

« Un maximum d'outils » de signalement est mis à la disposition des employés et des usagers, dit encore la DG de la STM. Elle cite les téléphones sur les quais, l'interphone dans le train et la présence d'agents de station dans sa loge, de constables spéciaux, de préposés à l'entretien :« tout cet écosystème-là ».

Cliquez ici pour lire l'article sur le site de Radio-Canada
19 Mars  2024

Revue de presse
Un sentiment d’insécurité croissant chez les usagers

Bon an mal an, la Société de transport de Montréal recense plus de plaintes d’incivilité dans certaines stations, dont Papineau, Beaudry, Lionel-Groulx, Berri-UQAM, Bonaventure ou encore Atwater.
Crédit: La Presse / Léa Carrier / PHOTO MARTIN CHAMBERLAND

PUBLIÉ LE 19 MARS 2024

Retranscription intégrale de l'article

« L’autre jour, un homme m’a frappée. Il m’a donné un coup de pied et il est parti ! », s’exclame Nora Hammouch, pointant l’emplacement du coup sur sa cuisse.

Derrière elle, les tourniquets de la station Berri-UQAM s’activent à un rythme soutenu. De part et d’autre, des travailleurs pressent le pas.

Les chauffeurs d’autobus et les opérateurs de métro ne sont pas les seuls témoins de l’augmentation de la violence dans le réseau… ni les seules victimes.

Solliciteuse pour un organisme communautaire, Nora Hammouch récoltait des signatures dans la station lorsque l’agression est survenue, le mois dernier.

« J’étais en train de parler à un client quand un itinérant m’a frappé. J’étais choquée ! », s’exclame la jeune femme.

À côté d’elle, sa collègue opine de la tête. Elle aussi compte son lot de mauvaises expériences avec des usagers incivils, voire agressifs.

Des passants qui l’insultent parce qu’ils n’aiment pas la cause qu’elle représente. Des personnes intoxiquées qui s’agitent. « On se fait parfois crier dessus », dénonce Alice Caisse.

Ce sentiment d’insécurité, plusieurs usagers le partagent aussi.

« Je me sens parfois nerveux de prendre le métro, surtout la nuit. »

Max Peerless, croisé près des guichets

Son inquiétude n’est pas infondée. Il y a quelques mois, son amie s’est fait agresser à la sortie du métro. « On lui a volé son portefeuille », ajoute-t-il.

Encore récemment, le jeune homme a été témoin d’une bagarre entre des usagers. « Deux gars se battaient dans le train ! », raconte-t-il.

« C’est dur de ne pas tomber dans la peur »

Dimanche, l’humoriste Alexandre Champagne rapportait sur les réseaux sociaux que son père avait été victime en plein jour d’une violente agression dans la station Jean-Talon.

Ce dernier attendait sur le quai lorsqu’il a été attaqué par deux hommes « visiblement intoxiqués », raconte-t-il en entrevue avec La Presse.

Ses assaillants l’ont frappé à la tête à plusieurs reprises, le blessant à un œil.

« Se faire attaquer gratuitement comme ça… », commence Alexandre Champagne. « C’est dur de ne pas tomber dans la peur, dans le cynisme. »

Sa frustration n’est pas nouvelle. Depuis des années, l’humoriste a l’impression de voir sa ville natale dépérir devant ses yeux.

« J’ai voyagé dans plein de pays et je ne me suis jamais senti en danger comme ici. Montréal est en train de devenir une vraie décharge », déplore-t-il.

En conférence de presse lundi, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a parlé d’une histoire qui « donne froid dans le dos ».

Tout en rappelant que la métropole « demeure une ville sécuritaire », elle s’est dite « d’accord » sur le fait que la population vulnérable a augmenté dans les dernières années, contribuant au sentiment d’insécurité dans la population.

« La crise des opioïdes, c’est sérieux. Les problèmes de santé mentale, c’est vrai. Je suis d’accord avec [Alexandre Champagne]. »

La mairesse Valérie Plante

« On veut que les citoyens, les travailleurs, les touristes se sentent en sécurité dans le métro », a-t-elle conclu, ajoutant que la sécurité avait été bonifiée dans le réseau.

« Ce genre de choses arrive toutes les semaines »

Mais sur le terrain, l’augmentation de la surveillance tarde parfois à être observée. À la pâtisserie Cocobun, les employés s’affairent derrière le présentoir, d’où émane une odeur alléchante.

« Vous voulez que je raconte tout ce qui arrive ici ? Ça fait beaucoup de choses ! », s’exclame Mina, qui a souhaité ne pas donner son nom de famille.

Un exemple récent ? Une femme en situation d’itinérance a tenté de mettre le feu à un paquet de brownies à l’intérieur du commerce.

Quelques semaines plus tôt, un homme était entré dans le magasin avec une seringue dans les mains. « Il l’a jetée par terre. Ça a éclaté partout », raconte Mina, que plus rien n’étonne.

« Ce genre de choses arrive toutes les semaines », lâche-t-elle. Et particulièrement depuis la pandémie.

« On a déjà parlé aux policiers de la situation et on aimerait qu’ils se promènent un peu plus souvent ici. Ils disent que ce n’est pas évident avec leurs effectifs », conclut-elle.

Bon an mal an, la Société de transport de Montréal (STM) recense plus de plaintes d’incivilité dans certaines stations, dont Papineau, Beaudry, Lionel-Groulx, Berri-UQAM, Bonaventure ou encore Atwater.

Depuis peu, le transporteur tient d’ailleurs des « marches exploratoires » dans plusieurs de ces stations, afin de lutter contre l’insécurité des usagers.

Dans la dernière année, entre le 1er novembre et le 30 avril, la STM a dû raccompagner à la sortie pas moins de 7000 personnes dans le métro, à l’heure de la fermeture.

Cliquez ici pour lire l'article sur le site de La Presse
19 Mars  2024

Revue de presse
Un sentiment d’insécurité croissant chez les usagers

Bon an mal an, la Société de transport de Montréal recense plus de plaintes d’incivilité dans certaines stations, dont Papineau, Beaudry, Lionel-Groulx, Berri-UQAM, Bonaventure ou encore Atwater.
Crédit: La Presse / Léa Carrier / PHOTO MARTIN CHAMBERLAND

PUBLIÉ LE 19 MARS 2024

Retranscription intégrale de l'article

« L’autre jour, un homme m’a frappée. Il m’a donné un coup de pied et il est parti ! », s’exclame Nora Hammouch, pointant l’emplacement du coup sur sa cuisse.

Derrière elle, les tourniquets de la station Berri-UQAM s’activent à un rythme soutenu. De part et d’autre, des travailleurs pressent le pas.

Les chauffeurs d’autobus et les opérateurs de métro ne sont pas les seuls témoins de l’augmentation de la violence dans le réseau… ni les seules victimes.

Solliciteuse pour un organisme communautaire, Nora Hammouch récoltait des signatures dans la station lorsque l’agression est survenue, le mois dernier.

« J’étais en train de parler à un client quand un itinérant m’a frappé. J’étais choquée ! », s’exclame la jeune femme.

À côté d’elle, sa collègue opine de la tête. Elle aussi compte son lot de mauvaises expériences avec des usagers incivils, voire agressifs.

Des passants qui l’insultent parce qu’ils n’aiment pas la cause qu’elle représente. Des personnes intoxiquées qui s’agitent. « On se fait parfois crier dessus », dénonce Alice Caisse.

Ce sentiment d’insécurité, plusieurs usagers le partagent aussi.

« Je me sens parfois nerveux de prendre le métro, surtout la nuit. »

Max Peerless, croisé près des guichets

Son inquiétude n’est pas infondée. Il y a quelques mois, son amie s’est fait agresser à la sortie du métro. « On lui a volé son portefeuille », ajoute-t-il.

Encore récemment, le jeune homme a été témoin d’une bagarre entre des usagers. « Deux gars se battaient dans le train ! », raconte-t-il.

« C’est dur de ne pas tomber dans la peur »

Dimanche, l’humoriste Alexandre Champagne rapportait sur les réseaux sociaux que son père avait été victime en plein jour d’une violente agression dans la station Jean-Talon.

Ce dernier attendait sur le quai lorsqu’il a été attaqué par deux hommes « visiblement intoxiqués », raconte-t-il en entrevue avec La Presse.

Ses assaillants l’ont frappé à la tête à plusieurs reprises, le blessant à un œil.

« Se faire attaquer gratuitement comme ça… », commence Alexandre Champagne. « C’est dur de ne pas tomber dans la peur, dans le cynisme. »

Sa frustration n’est pas nouvelle. Depuis des années, l’humoriste a l’impression de voir sa ville natale dépérir devant ses yeux.

« J’ai voyagé dans plein de pays et je ne me suis jamais senti en danger comme ici. Montréal est en train de devenir une vraie décharge », déplore-t-il.

En conférence de presse lundi, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a parlé d’une histoire qui « donne froid dans le dos ».

Tout en rappelant que la métropole « demeure une ville sécuritaire », elle s’est dite « d’accord » sur le fait que la population vulnérable a augmenté dans les dernières années, contribuant au sentiment d’insécurité dans la population.

« La crise des opioïdes, c’est sérieux. Les problèmes de santé mentale, c’est vrai. Je suis d’accord avec [Alexandre Champagne]. »

La mairesse Valérie Plante

« On veut que les citoyens, les travailleurs, les touristes se sentent en sécurité dans le métro », a-t-elle conclu, ajoutant que la sécurité avait été bonifiée dans le réseau.

« Ce genre de choses arrive toutes les semaines »

Mais sur le terrain, l’augmentation de la surveillance tarde parfois à être observée. À la pâtisserie Cocobun, les employés s’affairent derrière le présentoir, d’où émane une odeur alléchante.

« Vous voulez que je raconte tout ce qui arrive ici ? Ça fait beaucoup de choses ! », s’exclame Mina, qui a souhaité ne pas donner son nom de famille.

Un exemple récent ? Une femme en situation d’itinérance a tenté de mettre le feu à un paquet de brownies à l’intérieur du commerce.

Quelques semaines plus tôt, un homme était entré dans le magasin avec une seringue dans les mains. « Il l’a jetée par terre. Ça a éclaté partout », raconte Mina, que plus rien n’étonne.

« Ce genre de choses arrive toutes les semaines », lâche-t-elle. Et particulièrement depuis la pandémie.

« On a déjà parlé aux policiers de la situation et on aimerait qu’ils se promènent un peu plus souvent ici. Ils disent que ce n’est pas évident avec leurs effectifs », conclut-elle.

Bon an mal an, la Société de transport de Montréal (STM) recense plus de plaintes d’incivilité dans certaines stations, dont Papineau, Beaudry, Lionel-Groulx, Berri-UQAM, Bonaventure ou encore Atwater.

Depuis peu, le transporteur tient d’ailleurs des « marches exploratoires » dans plusieurs de ces stations, afin de lutter contre l’insécurité des usagers.

Dans la dernière année, entre le 1er novembre et le 30 avril, la STM a dû raccompagner à la sortie pas moins de 7000 personnes dans le métro, à l’heure de la fermeture.

Cliquez ici pour lire l'article sur le site de La Presse
19 Mars  2024

Revue de presse
Des cabines anti-agression réclamées

Les agressions augmentent dans le transport en commun à Montréal.
Crédit: La Presse / Ariane Krol / PHOTO TIRÉE DU COMPTE FLICKR DE LA METROPOLITAN TRANSPORTATION AUTHORITY

PUBLIÉ LE 19 MARS 2024

Retranscription intégrale de l'article

Devant la hausse du nombre d’incidents rapportés par les chauffeurs d’autobus de la Société de transport de Montréal (STM), leur syndicat redemande qu’ils soient protégés par des cabines anti-agression.

La campagne de sensibilisation que la STM lancera à la mi-avril, « c’est une phase 1 », estime le président de la section locale 1983 SCFP–FTQ, qui représente notamment les chauffeurs d’autobus.

« C’est beau d’avoir fait des messages, mais il va falloir qu’il y ait des répercussions chez la clientèle », plaide Frédéric Therrien.

« Pour moi, la solution primaire, c’est la cabine anti-agression. Au moins, on sauverait une grosse partie des agressions physiques.»

Frédéric Therrien, président de la section locale 1983 SCFP–FTQ

L’ajout d’une barrière protectrice entre les chauffeurs et la clientèle est une mesure souvent réclamée par les syndicats de sociétés de transport nord-américaines. Diverses formes de séparateurs, dont des panneaux en plexiglas et des portillons, ont été implantées ou testées dans plusieurs régions, notamment à Chicago, New York, Toronto, Ottawa, ainsi qu’en Colombie-Britannique.

« C’est un dossier qui est en analyse pour qu’on puisse se positionner, probablement au cours de l’année 2024 », répond la directrice générale de la STM, Marie-Claude Léonard.

Pas seulement des avantages

Les cabines anti-agression feront aussi partie des pistes de solution analysées dans le rapport commandé à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) par l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur affaires municipales (APSAM).

« Le but, c’est de regarder le pour et le contre de toutes les pistes de solution […], donc c’est impossible d’exclure quoi que ce soit », indique Benjamin Reid-Soucy, responsable du groupe de liaison « chauffeurs d’autobus » à l’APSAM.

« Des fois, une barrière, ça amène aussi d’autres choses », note toutefois ce conseiller en prévention, en donnant l’exemple des plexiglas anti-COVID toujours en place dans les autobus. « Jusqu’à un certain point, ç’a augmenté les agressions mineures. Les gens frappent et crachent beaucoup plus dans la barrière […], donc on expose quand même le chauffeur ou la chauffeuse. »

Pour atteindre l’objectif d’un environnement de travail sécuritaire, « c’est la multiplicité des actions qui va vraiment amener un résultat », estime la DG de la STM.

« C’est sûr que la cabine anti-agression a des avantages. Mais elle a des désavantages dans un contact direct, dans un volet plus humain. Donc c’est tout ça qu’il faut analyser. »

Cliquez ici pour lire l'article sur le site de La Presse
19 Mars  2024

Revue de presse

Hausse des agressions
dans le transport en commun

Les agressions augmentent dans le transport en commun à Montréal.
Crédit: 98.5 FM / Paul Arcand / Getty Images/aetb

PUBLIÉ LE 19 MARS 2024

Retranscription intégrale de l'article

Une hausse de 6% des agressions contre les employés de la STM a été enregistrée en 2023, des actes qui visent particulièrement les chauffeurs d’autobus et constables spéciaux.

Écoutez l'entrevue de Paul Arcand avec Frédéric Therrien, président du Syndicat des chauffeurs d'autobus, opérateurs de métro et employés des services connexes de la STM.

«On a laissé la clientèle faire un peu ce qu'elle voulait. Puis là, aujourd'hui, la STM a un rôle à jouer pour redresser la situation puis expliquer comment vivre à la population dans les transports en commun», indique Frédéric Therrien.

«On peut parler de quelqu'un qui te crie après quand tu conduis ton véhicule parce que tu es en retard. Ça peut être un crachat, ça peut être un coup de poing, ça peut être une menace au couteau», ajoute-t-il.

Tous les véhicules de la STM devraient être munis de cabines anti-agression comme c'est le cas dans les autres grandes villes.

Cliquez ici pour écouter l'entrevue sur le site du 98.5
18 Mars  2024

Revue de presse

Les sociétés de transport
attendent d'être mieux financées

Les sociétés de transport attendent d'être mieux financées
Crédit: Le Devoir / Camille Laurin-Desjardins

PUBLIÉ LE 16 MARS 2024

Retranscription intégrale de l'article

Ce n’est un secret pour personne : la pandémie s’est révélée être un sacré bâton dans les roues du transport collectif. Et alors que les différentes sociétés de transport du Québec tentent encore de se remettre de ce coup dur, dans un contexte environnemental critique, elles attendent toujours un meilleur financement de la part du gouvernement du Québec, s’insurge le Conseil provincial du secteur transport terrestre (CPSTT).

« À mon avis, on est à la croisée des chemins, lance le président du CPSTT, Simon Mathura. Il faut prendre une décision de société. Est-ce qu’on veut prendre notre voiture, même si elle est électrique, et être pris dans le trafic ? Ou on veut un service de transport collectif efficace et fréquent, qu’on va pouvoir prendre sans trop de complications ? »

Pour que les usagers délaissent leur voiture, l’offre de service quotidienne du transport collectif doit être mieux financée, affirme M. Mathura. « Le gouvernement finance les grands projets, par exemple le service rapide par bus (SRB) sur Pie-IX ou le prolongement de la ligne bleue à Montréal, mais il ne finance pas l’offre de services au jour le jour. Combien d’autobus vont passer ? À quelle heure ? déplore-t-il. Et ça, c’est à Trois-Rivières, à Châteauguay… À la grandeur du Québec. »

« La spirale de la mort »

Évidemment, depuis la pandémie, les revenus tirés des titres de transport sont à la baisse dans les différentes sociétés de transport de la province, ce qui représente une partie importante de leur financement. Elles se voient donc dans l’obligation de couper dans leurs services.

« On appelle ça la spirale de la mort, explique le président du CPSTT. Moins tu as de services, moins tu as d’usagers. Moins tu as d’usagers, moins tu as d’argent. Ce qui veut dire moins d’argent pour réinvestir dans le transport collectif. »

Le président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM) avait d’ailleurs évoqué une « spirale vers le bas » à l’automne dernier, en précisant qu’il serait de plus en plus difficile d’éviter de comprimer les services. La STM avait entamé l’année 2023 avec un manque à gagner de 78 millions de dollars, qu’elle a réussi à réduire au cours de l’année.

Un peu plus tôt, en octobre dernier, la ministre des Transports et de Mobilité durable, Geneviève Guilbault, avait affirmé que la contribution de Québec pour éponger le trou financier des sociétés de transport de la province, estimé à 2,5 milliards de dollars pour les 5 prochaines années, ne dépasserait pas 20 %.

Un choix que ne s’explique pas Simon Mathura. « C’est prouvé que quand on investit dans le transport collectif, on investit dans l’économie », tranche-t-il.

À l’inverse, quand l’offre de services n’est pas financée à juste titre, cela a pour effet de réduire les temps de parcours, explique M. Mathura, qui cite en exemple la STM, où il travaille depuis 15 ans.

Pour un trajet qui devrait prendre 50 minutes, par exemple, en respectant les limites de vitesse, le code de la sécurité routière et le confort des usagers, la société de transport va prévoir un temps de 47 minutes, ce qui nécessite moins de chauffeurs dans une journée, détaille-t-il. « Ça fait en sorte que les bus sont en retard et qu’ils sont pleins à craquer… C’est pour ça qu’on voit souvent le phénomène du « bus bunching » (« groupage d’autobus », en français) : trois autobus qui arrivent en même temps. Tout le monde est dans le premier, et les deux autres bus en arrière sont vides. »

Le genre de situation qui cause beaucoup de frustration chez les usagers et ne les incite pas à favoriser le transport en commun, évidemment.

Investir dans « un choix de société »

Simon Mathura espère concrètement que le transport collectif devienne « un choix de société » pour le gouvernement provincial.

« On est en train de faire le changement des voitures à essence vers les voitures électriques, et c’est bien… Mais ça ne fait pas moins de voitures sur la route ni moins de congestion. Un autobus, ce sont 50 voitures qu’on enlève de la route. Et pour l’avoir pris dans plusieurs autres villes partout au monde, quand le transport collectif est facile à prendre, tu le prends ! »

Pour le président, le transport collectif ne doit pas être considéré comme un moyen de déplacement pour les moins nantis. « Il faut que ce soit pour tout le monde. Quand le transport collectif est plus efficace qu’une voiture, les gens le prennent ! Quand ils voient l’autobus passer dans la voie réservée alors qu’ils attendent dans leur auto… Ils vont se dire : “Peut-être que je devrais le prendre, moi aussi !” »

8 Mars  2024

Journée des droits des femmes

Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes.

C’est une journée de mobilisation générale pour rappeler que le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes est encore loin d’être gagné.

Certains droits des femmes sont récents dans l’histoire.

1918

Les femmes obtiennent le droit de vote aux élections fédérales, à l’exception de certains groupes ethniques exclus par la loi. C’est le cas par exemple des personnes d’origine asiatique ou encore de la population autochtone.

1940

Le Québec devient la dernière province à accorder aux femmes le droit de vote aux élections provinciales.

1964

L’obligation d’obéissance des femmes à leur mari est abolie.

1969

Le gouvernement de Pierre-Elliott Trudeau introduit une loi qui décriminalise la contraception.

1975

Adoption de la Charte des droits et libertés de la personne, qui prévoit notamment que la discrimination basée sur le sexe est interdite au Québec.

1979

Les Québécoises peuvent désormais prendre un congé de maternité de 18 semaines sans risquer de perdre leur emploi.

1983

Une agression sexuelle commise par un conjoint est désormais reconnue comme un crime.

1988

L’avortement ne constitue plus un crime au Canada.

1996

La loi sur l’équité salariale est adoptée.

2021

La loi sur le divorce est modifiée pour inclure la notion de violence familiale. La violence familiale doit être prise en compte durant le processus de divorce et pour déterminer le temps parental de chaque parent. La violence familiale englobe notamment l’abus sexuel, physique, psychologique et financier.

Les droits des femmes sont des droits humains !! Ces droits comprennent le droit de vivre libre de toute violence et discrimination, le droit à l’éducation, le droit à la propriété, le droit de voter et le droit à un salaire égal.

4 Mars  2024

TOUT À GAGNER

Un « bilan catastrophique » qui est « rempli de promesses brisées ». C’est le constat du passage de la CAQ dans les services de transport en commun, partout au Québec, depuis 2018. Ce n’est pas nous qui le disons, c’est l’organisme Vivre en ville qui l’affirme dans son bilan publié en février 2024. Il faut mettre fin à ce saccage et réinvestir de façon majeure et récurrente dans ce service essentiel au développement économique et écologique de la société québécoise.
... / ...

Visitez le site de la campagne pour une information complète et détaillée:
https://www.toutagagner.ca/

21 Février  2024

Revue de presse

Que se passe-t-il avec la
fréquence des autobus montréalais?

Quelle est la véritable fréquence de passage des autobus de la STM?
Crédit: Radio-Canada / Ivanoh Demers

PUBLIÉ LE 20 FÉVRIER 2024

Retranscription intégrale de l'article

Avez-vous l'impression que les autobus de la Société de transport de Montréal (STM) passent moins fréquemment que ce qui est prévu à leur horaire? Frédéric Therrien, président du Syndicat des chauffeurs d'autobus, opérateurs de métro et services connexes de la STM, parle de la situation et nous fait part de ses solutions.

Selon mes observations, il y a beaucoup de réductions de services à la STM, souligne Frédéric Therrien.

Il ajoute que sur l’ensemble du réseau, il y a beaucoup de retards. C’est aussi normal, il y a des travaux, la circulation, mais en grande partie, ce sont les horaires créés par la STM qui sont humainement impossibles [à respecter].

Il souligne que les chauffeurs et les chauffeuses doivent également faire face à la frustration des usagers et usagères. [Environ] 50 % de nos chauffeurs en arrêt de travail le sont pour des raisons psychologiques.

Il pense que l’une des solutions pour contrer le problème est l’injection d’argent dans la STM.

10 Février  2024

Semaine de prévention du suicide

Le suicide nous affecte tous un moment ou à un autre de notre vie, que ce soit nous-même, un collègue ou un proche. Dans le cadre de la semaine de la prévention du suicide nous vous partagerons, des définitions, des vidéos percutants de témoignage et des chansons à paroles qui portent à réflexion.

Qu’est-ce que la bipolarité?

La bipolarité c’est le sentiment d’être pris dans une montagne russe sans pouvoir en descendre. C’est vivre des variations de l’humeur qui prennent des dimensions démesurées dans le temps et de leurs intensités.

Besoin d’aide? 1-866-APPELLE
 

La vidéo de la journée :
La chanson de la journée :

Visitez le site de l'A.Q.P.S. (Association québécoise de prévention du suicide):
https://aqps.info/

9 Février  2024

Semaine de prévention du suicide

Le suicide nous affecte tous un moment ou à un autre de notre vie, que ce soit nous-même, un collègue ou un proche. Dans le cadre de la semaine de la prévention du suicide nous vous partagerons, des définitions, des vidéos percutants de témoignage et des chansons à paroles qui portent à réflexion.

Les troubles de l’humeur sont des troubles mentaux impliquant des troubles émotionnels consistant en de longues périodes d’excessive tristesse (dépression) ou d’excessive gaieté ou exaltation (manie), ou les deux. Dépression et manie représentent les deux extrêmes, ou pôles, des troubles de l’humeur.

Besoin d’aide? 1-866-APPELLE
 

La vidéo de la journée :
La chanson de la journée :

Visitez le site de l'A.Q.P.S. (Association québécoise de prévention du suicide):
https://aqps.info/

8 Février  2024

Semaine de prévention du suicide

Le suicide nous affecte tous un moment ou à un autre de notre vie, que ce soit nous-même, un collègue ou un proche. Dans le cadre de la semaine de la prévention du suicide nous vous partagerons, des définitions, des vidéos percutants de témoignage et des chansons à paroles qui portent à réflexion.

Le stress aigu est une réaction intense, désagréable et dysfonctionnelle qui survient après un évènement traumatisant accablant et qui dure moins d’un mois. Si les symptômes persistent plus d’un mois, les médecins posent un diagnostic de trouble de stress post-traumatique.

Besoin d’aide? 1-866-APPELLE
 

La vidéo de la journée :

Visitez le site de l'A.Q.P.S. (Association québécoise de prévention du suicide):
https://aqps.info/

6 Février  2024

Semaine de prévention du suicide

Le suicide nous affecte tous un moment ou à un autre de notre vie, que ce soit nous-même, un collègue ou un proche. Dans le cadre de la semaine de la prévention du suicide nous vous partagerons , des définitions, des vidéos percutants de témoignage et des chansons à paroles qui portent à réflexion.

La dépression en soit consiste seulement à un sentiment de tristesse ou une perte d’intérêt ou de plaisirs pour les activités habituelles. Elle devient un trouble lorsqu’elle est suffisamment intense pour perturber le fonctionnement.

Besoin d’aide? 1-866-APPELLE
 

La vidéo de la journée :

Visitez le site de l'A.Q.P.S. (Association québécoise de prévention du suicide):
https://aqps.info/

22 Décembre  2023

Joyeux Noël et Bonne année 2024

Cliquez ici pour afficher la version papier
11 Décembre  2023

Assemblée générale
08 décembre 2023
Élection poste de syndic

AVIS À TOUS LES MEMBRES

Le candidat suivant a été élu lors de l’élection du 8 décembre 2023 pour agir à titre de syndic.

40676 - Mohamed Ali Khalifa

Voici la liste des résultats:

33074 - BOUCHER Yannick 63
43638 - DARDEAU Jérôme 23
40676 - KHALIFA Mohamed Ali 83
46646 - PRASSINOS Dimitri 26
Abstentions 61
Avis - version papier
30 Novembre 2023

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
(Hybride)

Vendredi, 8 décembre 2023 - 19:00

HÔTEL MONTRÉAL MÉTROPOLITAIN,
3400, Boul. Crémazie Est
Montréal QC H2A 1A6

ORDRE DU JOUR

  1. Ouverture
  2. Appel des officiers
  3. Adoption de l'ordre du jour
    • Dépôt des varias
  4. Minute de silence à la mémoire de:
    • Mme. Geneviève Lepage – Agente de station
    • M. Maurice Gérard Désandré – C.T. Legendre
    • M. Daniel Prévost – C.T. Legendre
  5. Rapport du président
  6. Rapport du vice-président
  7. Rapport de l'agent d'affaires
  8. Rapport du secrétaire général
    • Adoption du procès-verbal de l’assemblée générale du 27 septembre 2023 - VOTE
    • Élection au poste de syndic ( 1 ) – mandat de 3 ans - VOTE
    • Présentation des prévisions budgétaires pour 2024 - VOTE
    • État financier de la section locale.
  9. Varia
  10. Levée de l'assemblée

Avis d'assemblée - version papier

30 Novembre  2023

Journal octobre 2023

Le journal est disponible pour consultation ou téléchargement dans l'onglet « Documents » de la section des membres

Cliquez ici pour accéder à la section des membres
19 Novembre  2023
15 Novembre  2023

CityNews (en anglais)
« Quebec public transit workers
demonstrate in downtown Montreal »

Anastasia Dextrene reports

L'agent d'affaires du syndicat CA.OM.SC., Dany Levasseur intervient au micro de CityNews en marge de la manifestation du 14 novembre dernier (en anglais).

Accéder au site Web du CityNews pour l'intégralité du reportage (en anglais)

14 Novembre  2023

Manifestation pour le financement
du transport en commun


8 Novembre  2023
7 Novembre  2023

98,5 L'effet Normandeau
« Les chauffeurs d’autobus sont-ils payés à leur juste valeur? »

Main sur un volant d'autobus / Photo : stockbusters / iStock / Getty Images Plus / Getty Images

L'Institut économique de Montréal a publié lundi un communiqué dans lequel on apprend qu'un chauffeur d'autobus gagne en moyenne 106 000$ annuellement, un mensonge selon de nombreux chauffeurs.

Les chauffeurs d’autobus sont-ils payés à leur juste valeur? C'est la question sur laquelle se penche Renaud Brossard, directeur principal des communications à l’IEDM et Frédéric Therrien, président du syndicat des chauffeurs d’autobus et opérateurs de métro à la STM, mardi, au micro de Nathalie Normandeau.

Accéder au site 98.5 pour l'intégralité de l'entrevue

7 Novembre  2023

Journal de Montréal
« Transport en commun: il faudrait réduire la rémunération des chauffeurs, croit l’Institut économique de Montréal »

JOËL LEMAY / AGENCE QMI

Les sociétés de transport en commun devraient revoir la rémunération des chauffeurs d’autobus, ce qui permettrait de réduire de moitié leur déficit, selon l’Institut économique de Montréal (IEDM).

Alors que Québec se plaint de devoir éponger les déficits des entreprises du secteur du transport, la proposition de ramener la rémunération des chauffeurs d’autobus à un niveau comparable à ceux des emplois de cette catégorie pourrait réduire les dépenses de 250 M$, a estimé l’Institut lundi.

Accéder au site Web du Journal de Montréal pour l'intégralité de l'article

2 Novembre  2023

Plan stratégique de la STM

Consoeurs, confrères,

Comme vous le savez sûrement, la STM a lancé le lundi 30 octobre dernier son plan stratégique organisationnel 2030.

À 8h06 le 30 octobre Marie-Claude Léonard faisait parvenir aux divers Syndicats de la STM un courriel nous annonçant le lancement du plan stratégique 2023. Ce courriel commençait comme suit :

LANCEMENT DU PLAN STRATÉGIQUE ORGANISATIONNEL 2030

MISE EN CONTEXTE

Le lundi 30 octobre, la STM lancera son nouveau Plan stratégique organisationnel 2030 à l’interne et à l’externe.

[…]

Les employés et les syndicats jouent un rôle essentiel dans la réalisation du plan. C’est ensemble que nous concrétiserons notre vision : être un leader en mobilité durable.

Rappel : employés, clients, citoyens et partenaires ont été consultés durant la phase d’élaboration du PSO.

Mme Léonard nous dit que les employés et les syndicats jouent un rôle essentiel dans la réalisation du plan, mais jamais elle n’a cru bon consulter le Syndicat dans ce processus, ni même nous aviser du développement ou du lancement du Plan stratégique organisationnel 2030. Nous avons appris le lancement du plan par ce courriel de Mme Léonard à 8h06 le 30 octobre, soit moins d’une heure avant qu’il soit rendu public.

Depuis des mois nous répétons aux dirigeants de la STM que le Syndicat doit faire partie de la solution, qu’ils doivent communiquer et collaborer avec nous, que nous sommes les représentants des chauffeurs, opérateurs et agents de station de la STM, mais encore une fois l’employeur nous ignore. Il vous ignore! C’est un manque de respect flagrant envers le Syndicat et envers vous tous!

Mme Léonard, vous ne pouvez pas être PARITAIRE JUSTE QUAND ÇA FAIT VOTRE AFFAIRE!

Nous méritons d’être un acteur dans le développement de notre milieu de travail et pas seulement une arrière-pensée!

C’est nous, les membres du CA.OM.SC, SCFP 1983 qui faisons rouler la STM et qui offrons le service à la clientèle.

On mérite votre respect !

Frédéric Therrien
Président

Communiqué - version papier

27 Octobre  2023

98.5 Paul Arcand
Coupures prévues dans le transport
en commun: qu'en est-il?

Les coupures prévues par le gouvernement Legault en transport commun affecteraient gravement les services de la STM qui verrait l’horaire du métro être réduit à 23h et la disparition de milliers de voyages en autobus par semaine.

Frédéric Therrien, président du Syndicat des chauffeurs d'autobus, opérateurs de métro et employés des services connexes de la STM (CA.OM.SC.), décortique, vendredi, au micro de Paul Arcand ces mesures de pression.
« On ne peut pas se dire qu'on va couper drastiquement comme ça. C'est pour ça que la STM nous a sorti le fait qu'on allait fermer à 23 h, puis commencer à 9 h la fin de semaine le métro, parce que c'est des coûts fixes d'opération. Un jour, il va falloir qu'on prenne comme choix de société de faire face à la réalité, puis d'investir tel que dans la santé puis dans l'éducation. C'est les classes les plus vulnérables qui vont être touchées en premier face à ce défi-là. »

Cliquez ici pour écouter l'entrevue sur le site du 98.5

26 Octobre  2023

Départs à la retraite

Vous pouvez maintenant consulter les départs à la retraite des mois de juin, juillet, août et septembre 2023 en vous connectant à la section des membres (onglet Nouvelles).

26 Octobre  2023

Compressions transport collectif

Cher(e)s membres du S.C.F.P-1983.

Avez-vous pris connaissance du récent article de "Radio-Canada" (disponible ci-dessous sur notre site) dans lequel le journaliste Alexandre Duval dresse un portrait global des impacts sur l'offre de service et sur notre sécurité d'emploi sous le joug d'une ministre des transports et de la mobilité durable complètement déconnecté ?

Il ne s'agit pas d'être alarmiste, mais réaliste.

Au rythme où la coupe à blanc dans le financement public du transport public s'accentue, des scénarios de pertes d'emplois reliés aux diminutions de services nous ramenant à celui de 1992 ne laissent présager rien de bon.

Nous le savons tous, Geneviève GUILBAULT, ministre des Transports et de la mobilité durable agit de manière irresponsable en sous-finançant le transport public de manière à mettre nos emplois en péril et en prenant la population en otage.

Vraisemblablement, la ministre, Geneviève GUILBAULT réussira à paralyser le réseau routier en étant la cheffe d'orchestre d'un retrait massif de bus et une réduction importante des heures d'opération du métro. Son manque d'empathie pour la population signera le retour de la classe sardine en forçant les sociétés à passer de 35 passagers à 45 passagers par bus avant de pouvoir envisager d'ajouter du service. On comprend qu’il soit plus facile de distribuer des contrats d’asphalte : ça rapporte des votes. Ce que nous voulons, ce que veut la population, c’est du transport en commun, pas de devoir retourner à l’autosolo et être pogné dans le trafic.

Madame GUILBAULT, votre attitude est largement honteuse de prendre notre clientèle en otage, des femmes et des hommes qui travaillent d'arrache-pied pour forger le Québec de demain, pour subvenir à leurs besoins, aux besoins de leurs familles.

Le financement du transport public devrait évidemment être naturellement un choix de société. Au même titre, qu’a été un jour la santé. Personne ne remet en doute les bienfaits du réseau de la santé aujourd’hui. Il faut que le transport en commun soit considéré comme le fondement de l’économie de demain. On n’a pas le luxe de devenir une société arriérée en matière de transport !

D’un point de vue environnemental, économique et d’équité sociale, le transport collectif doit être financé par les gouvernements. Nous ne demandons pas des « plasters ». Nous demandons un peu de cohérence à Mme la ministre. Votre rôle, votre engagement est de développer le transport en commun, pas le tuer !

Syndicalement, l'heure est à la mobilisation!
La force du nombre, c'est NOUS!
Il est hors de question de céder, Mme GUILBAULT, nous ne reculerons pas!
Les actions syndicales planifiées et spontanées augmenteront dans les prochains jours!

Mardi, le 14 novembre 2023, une première action syndicale aura lieu de 10 h à MIDI.
Les détails entourant cette mobilisation vous seront communiqués prochainement.

Frédéric Therrien
Président

Communiqué - version papier

26 Octobre  2023

Radio-Canada Info
« Des compressions monstres redoutées
en transport collectif
dans la région de Montréal »

PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS
La STM prévoit qu'elle devrait fermer le métro à 23 h tous les jours.

Fin du métro à 23 h, arrêt des autobus interurbains après 21 h, lignes supprimées, etc. C’est un véritable raz-de-marée de compressions en transport collectif qui se dessine dans la grande région de Montréal si le gouvernement Legault ne bonifie pas sa contribution financière. Un document confidentiel obtenu par Radio-Canada parle carrément d’un retour aux années 1990.

Accéder au site Web de Radio-Canada Info pour l'intégralité de l'article

12 Octobre  2023

Élection partielle
Centre LEGENDRE

Poste de délégué-e

Le candidat suivant a été élu lors de l’élection du 12 octobre 2023 pour agir à titre de délégué:

John ZIELINSKI

Voici la liste des résultats:

44455 - BENZAIRA, Abdellah 74
38715 - ELISÉE, Robinson 26
36410 - SENOUCI, Rachid 36
42088 - THIBODEAU, Charles 36
37831 - ZIELINSKI, John 95
ABSTENTIONS 4

Le président d’élection
Maxime Archambault
Secrétaire général

Avis - version papier
12 Octobre  2023

Élection partielle
OPÉRATEURS

Poste de délégué-e

Le candidat suivant a été élu lors de l’élection du 12 octobre 2023 pour agir à titre de délégué:

Youness ASRIR

Voici la liste des résultats:

43827 - Youness ASRIR 67
22803 - BACHAND, Jean-Claude 50
41932 - THIBERT, Étienne 10
ABSTENTIONS 7

Le président d’élection
Maxime Archambault
Secrétaire général

Avis - version papier
12 Octobre  2023

Élection partielle
Centre STINSON

Poste de délégué-e

Le candidat suivant a été élu lors de l’élection du 12 octobre 2023 pour agir à titre de délégué:

Daniel Jr. LAROSE

Voici la liste des résultats:

41425 - GODIN, Jacinthe 43
37838 - LAROSE, Daniel Jr. 159
ABSTENTIONS 4

Le président d’élection
Maxime Archambault
Secrétaire général

Avis - version papier
10 Octobre  2023

LA STM HUMAINE AVEC LA CLIENTÈLE,
MAIS PAS AVEC LES MEMBRES DU 1983

Consoeurs, confrères,

Encore une fois, la STM ne pense pas au côté humain pour ses employés. Les listes générales commencent le 10 octobre. La STM a donc prévu un stationnement. Eh oui! Il suffira de marcher 15 minutes pour se rendre au lieu des listes générales !!!

La STM ne pense qu’à la sécurité de sa clientèle en instaurant un service entre deux arrêts. Elle se fout totalement de la sécurité de ses employés.

Mme Léonard? La sécurité de vos employés ne compte pas? Dépenser pour le bien-être des employés est-ce trop demander? Une navette favoriserait la sécurité de nos membres, qui, à répétition, subissent des agressions. Imaginez! Habillés en uniforme marchant sur le boul. St-Laurent à la noirceur!

Votre syndicat veillera à remédier à cette situation en instaurant une navette. Celle-ci fera le transport de ses membres sécuritairement vers les listes générales.

Frédéric Therrien
Président

Communiqué - version papier
Plan du trajet de la navette

5 Octobre  2023

La presse
« La pression est trop grande »
sur les chauffeurs

PHOTO PATRICK SANFAÇON, ARCHIVES LA PRESSE
La ponctualité des autobus de la STM diminue depuis le début de l’année.

L’absence de centaines de chauffeurs met à mal le service à la Société de transport de Montréal (STM), qui voit de nouveau la ponctualité de ses autobus diminuer depuis le début de l’année. Le transporteur promet toutefois d’augmenter les embauches pour freiner la glissade.

Accéder au site Web de La Presse pour l'intégralité de l'article

3 Octobre  2023

ARBITRAGE ACCÉLÉRÉ
LISTES GÉNÉRALES

Consœurs et confrères,

Comme vous le savez, nous avons dû avoir recours à l’arbitrage accéléré concernant l’affichage papier traditionnel des listes générales. Votre syndicat a tout mis en oeuvre afin de faire valoir, auprès de l’arbitre, qu’un grand préjudice serait subit et vécu par nos membres advenant l’affichage 100% numérique aux listes générales.

Bien que tout ait été mis en oeuvre par votre syndicat pour démontrer la nécessité de conserver l’affichage traditionnel papier, l’arbitre a pris la décision de rejeter le grief déposé.

L’employeur se targue de vouloir une gestion plus humaine et pourtant, l’alternative choisie par cet employeur qui nécessite une implication bénévole de plusieurs heures à la maison s’éloigne énormément d’une gestion plus humaine. Plutôt que de tendre l’oreille et d’être à l’écoute, l’employeur aura pris la décision d’envenimer les relations de travail à l’aube des négos de 2025.

Patron! Soit humain! L’affichage papier on y tiens!

Frédéric Therrien
Président

Communiqué- version papier

2 Octobre  2023

La presse
La STM remet de l’avant
ses autobus à haute fréquence

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE
Éric Alan Caldwell, président de la STM

Réactions de notre président Frédéric Therrien à l'annonce du rétablissement par la STM des temps d'attente de 12 minutes ou moins.

Accéder au site Web de La Presse

30 Septembre  2023

RÉSULTAT DU VOTE
POUR LA LETTRE D’ENTENTE

Consœurs et confrères,

Lors de l’assemblée générale du 27 septembre dernier, une lettre d’entente concernant le volet antérieur au régime de retraite vous a été présentée et soumise au vote.

Nous sommes heureux de vous informer que vous l’avez entérinée avec une forte majorité à hauteur de 93% en faveur.

Voici les résultats détaillés :

POUR 356
CONTRE 26
Abstentions 12
TOTAL 394

Nous vous remercions chaleureusement pour votre participation. C’est en participant, en s’impliquant que nous développerons davantage une belle mobilisation d’envergure.

MERCI !

Frédéric Therrien
Président

Communiqué- version papier

28 Septembre  2023

Vote 24 heures

À tous les membres qui ont assisté à l’assemblée d’hier.

Dû à un problème technique, le vote portant sur la lettre d’entente concernant l’utilisation des surplus du volet antérieur du régime de retraite, n’a pas pu être tenu.

Au moment d’écrire la présente, le vote est de nouveau disponible.

Si vous avez assisté à l’assemblée hier, que vous n’avez pas encore voté, vous pouvez exercer votre vote d’ici 9h00, demain le 29 septembre.

Frédéric Therrien
Président

Communiqué- version papier

27 Septembre  2023

Élection partielle
Centre LEGENDRE

Un (1) poste de délégué-e
12 octobre 2023

Conformément au délai prescrit par les règlements du Syndicat CA.OM.SC la période de mise en nomination étant terminée, les membres suivants se portent présentement candidats pour le poste ci-dessus mentionné.

  • 44455 - BENZAIRA, Abdellah
  • 38715 - ELISÉE, Robinson
  • 36410 - SENOUCI, Rachid
  • 42088 - THIBODEAU, Charles
  • 37831 - ZIELINSKI, John

Les membres pourront se prévaloir de leur droit de vote le :

Jeudi 12 octobre 2023 de 5h00 à 20h00.

**IMPORTANT**

Le vote se fera virtuellement; vous recevrez une lettre à la maison vous indiquant comment procéder et comportant votre NIP personnel. Dans le cas où vous n’auriez pas reçu votre lettre, vous aurez la possibilité d’obtenir un nouveau NIP en faisant la demande par courriel à l’adresse elections@caomsc.qc.ca le 12 octobre 2023 00h00 à 16h00. En cas de problème, vous pourrez communiquer avec le président d’élection à l’adresse courriel ci-dessus.

Le président d’élection
Maxime Archambault
Secrétaire général

Avis - version papier
27 Septembre  2023

Élection partielle
Centre OPÉRATEURS

Un (1) poste de délégué-e
12 octobre 2023

Conformément au délai prescrit par les règlements du Syndicat CA.OM.SC la période de mise en nomination étant terminée, les membres suivants se portent présentement candidats pour le poste ci-dessus mentionné.

  • 43827 - ASRIR, Youness
  • 22803 - BACHAND, Jean-Claude
  • 41932 - THIBERT, Étienne

Les membres pourront se prévaloir de leur droit de vote le :

Jeudi 12 octobre 2023 de 5h00 à 20h00.

**IMPORTANT**

Le vote se fera virtuellement; vous recevrez une lettre à la maison vous indiquant comment procéder et comportant votre NIP personnel. Dans le cas où vous n’auriez pas reçu votre lettre, vous aurez la possibilité d’obtenir un nouveau NIP en faisant la demande par courriel à l’adresse elections@caomsc.qc.ca le 12 octobre 2023 00h00 à 16h00. En cas de problème, vous pourrez communiquer avec le président d’élection à l’adresse courriel ci-dessus.

Le président d’élection
Maxime Archambault
Secrétaire général

Avis - version papier
27 Septembre  2023

Élection partielle
Centre STINSON

Un (1) poste de délégué-e
12 octobre 2023

Conformément au délai prescrit par les règlements du Syndicat CA.OM.SC la période de mise en nomination étant terminée, les membres suivants se portent présentement candidats pour le poste ci-dessus mentionné.

  • 41425 - GODIN, Jacinthe
  • 37838 - LAROSE, Daniel Jr.

Les membres pourront se prévaloir de leur droit de vote le :

Jeudi 12 octobre 2023 de 5h00 à 20h00.

**IMPORTANT**

Le vote se fera virtuellement; vous recevrez une lettre à la maison vous indiquant comment procéder et comportant votre NIP personnel. Dans le cas où vous n’auriez pas reçu votre lettre, vous aurez la possibilité d’obtenir un nouveau NIP en faisant la demande par courriel à l’adresse elections@caomsc.qc.ca le 12 octobre 2023 00h00 à 16h00. En cas de problème, vous pourrez communiquer avec le président d’élection à l’adresse courriel ci-dessus.

Le président d’élection
Maxime Archambault
Secrétaire général

Avis - version papier
26 Septembre  2023

Assemblée générale
du 27 septembre

Chers membres,

Soyez informés que lors de l’assemblée générale du 27 septembre, il n’y aura pas de vote 24 heures concernant les propositions d’amendements, et ce, pour des raisons techniques.

Toutefois, un vote 24 heures pour la lettre d’entente versus le régime de retraite aura lieu. Pour y avoir droit, les membres doivent participer à cette assemblée.

Frédéric Therrien
Président

Communiqué- version papier

22 Septembre  2023

C.T. Mt-Royal
22 septembre 2023

Encore une fois nous avons fait sentir notre présence lors de la visite de Marie-Claude Léonard au centre de transport Mont-Royal.

20 Septembre  2023

ÉLECTION PARTIELLE - CENTRE STINSON
UN ( 1 ) POSTE DE DÉLÉGUÉ(E)

VEUILLEZ PRENDRE NOTE QU’UNE ÉLECTION PARTIELLE SE TIENDRA:

LE JEUDI 12 OCTOBRE 2023 DE 5H00 À 20H00

EN RESPECT DE L’ARTICLE 16.10.1 DE NOS PRÉSENTS STATUTS ET RÈGLEMENTS, LES CANDIDATS(ES) INTÉRESSÉS(ÉES) À PRÉSENTER LEURS CANDIDATURES SONT INVITÉS(ÉES) À SE PRÉSENTER À LA CENTRALE SYNDICALE SITUÉE AU : 8156 BOULEVARD SAINT-MICHEL, MONTRÉAL,QC H1Z 3E2, LUNDI 25, MARDI 26 SEPTEMBRE DE 8H30 À 19H00 ET MERCREDI 27 SEPTEMBRE DE 8H30 À 16H00.

LES PERSONNES DÉSIRANT DÉPOSER LEUR CANDIDATURE DEVRONT SE PRÉSENTER ACCOMPAGNÉES D’UN(E) MEMBRE EN RÈGLE DU C.T – STINSON AFIN D’OBTENIR LE FORMULAIRE OFFICIEL DE MISE EN CANDIDATURE.

VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE LE VOTE SE TIENDRA DE FAÇON VIRTUELLE. L’ENVOI DES N.I.P PAR LA POSTE DÉBUTERA DÈS QUE LA PÉRIODE DE MISE EN CANDIDATURE SERA TERMINÉE.

IL VOUS SERA POSSIBLE DE VOTER LE 12 OCTOBRE 2023 DE 5H00 A 20H00 EN LIGNE AU : HTTPS://CAOMSC.SIMPLEVOTE.CA/ OU PAR TÉLÉPHONE ( LE NUMÉRO RESTE À CONFIRMER ).

VEUILLEZ VOUS ASSURER QUE VOTRE ADRESSE POSTALE EST À JOUR DANS LE PORTAIL DES MEMBRES AFIN D’ÉVITER TOUT DÉLAI SUPPLÉMENTAIRE POUR LA RÉCEPTION DE VOTRE N.I.P.

LE PRÉSIDENT D'ÉLECTION

Maxime Archambeault
Secrétaire Général

Avis d'élection - version papier

20 Septembre  2023

ÉLECTION PARTIELLE - OPÉRATEURS DE MÉTRO
UN ( 1 ) POSTE DE DÉLÉGUÉ(E)

VEUILLEZ PRENDRE NOTE QU’UNE ÉLECTION PARTIELLE SE TIENDRA:

LE JEUDI 12 OCTOBRE 2023 DE 5H00 À 20H00

EN RESPECT DE L’ARTICLE 16.10.1 DE NOS PRÉSENTS STATUTS ET RÈGLEMENTS, LES CANDIDATS(ES) INTÉRESSÉS(ÉES) À PRÉSENTER LEURS CANDIDATURES SONT INVITÉS(ÉES) À SE PRÉSENTER À LA CENTRALE SYNDICALE SITUÉE AU : 8156 BOULEVARD SAINT-MICHEL, MONTRÉAL,QC H1Z 3E2, LUNDI 25, MARDI 26 SEPTEMBRE DE 8H30 À 19H00 ET MERCREDI 27 SEPTEMBRE DE 8H30 À 16H00.

LES PERSONNES DÉSIRANT DÉPOSER LEUR CANDIDATURE DEVRONT SE PRÉSENTER ACCOMPAGNÉES D’UN(E) MEMBRE EN RÈGLE DU C.T – OPÉRATEURS DE MÉTRO AFIN D’OBTENIR LE FORMULAIRE OFFICIEL DE MISE EN CANDIDATURE.

VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE LE VOTE SE TIENDRA DE FAÇON VIRTUELLE. L’ENVOI DES N.I.P PAR LA POSTE DÉBUTERA DÈS QUE LA PÉRIODE DE MISE EN CANDIDATURE SERA TERMINÉE.

IL VOUS SERA POSSIBLE DE VOTER LE 12 OCTOBRE 2023 DE 5H00 A 20H00 EN LIGNE AU : HTTPS://CAOMSC.SIMPLEVOTE.CA/ OU PAR TÉLÉPHONE ( LE NUMÉRO RESTE À CONFIRMER ).

VEUILLEZ VOUS ASSURER QUE VOTRE ADRESSE POSTALE EST À JOUR DANS LE PORTAIL DES MEMBRES AFIN D’ÉVITER TOUT DÉLAI SUPPLÉMENTAIRE POUR LA RÉCEPTION DE VOTRE N.I.P.

LE PRÉSIDENT D'ÉLECTION

Maxime Archambeault
Secrétaire Général

Avis d'élection - version papier

20 Septembre  2023

ÉLECTION PARTIELLE - CENTRE LEGENDRE
UN ( 1 ) POSTE DE DÉLÉGUÉ(E)

VEUILLEZ PRENDRE NOTE QU’UNE ÉLECTION PARTIELLE SE TIENDRA:

LE JEUDI 12 OCTOBRE 2023 DE 5H00 À 20H00

EN RESPECT DE L’ARTICLE 16.10.1 DE NOS PRÉSENTS STATUTS ET RÈGLEMENTS, LES CANDIDATS(ES) INTÉRESSÉS(ÉES) À PRÉSENTER LEURS CANDIDATURES SONT INVITÉS(ÉES) À SE PRÉSENTER À LA CENTRALE SYNDICALE SITUÉE AU : 8156 BOULEVARD SAINT-MICHEL, MONTRÉAL,QC H1Z 3E2, LUNDI 25, MARDI 26 SEPTEMBRE DE 8H30 À 19H00 ET MERCREDI 27 SEPTEMBRE DE 8H30 À 16H00.

LES PERSONNES DÉSIRANT DÉPOSER LEUR CANDIDATURE DEVRONT SE PRÉSENTER ACCOMPAGNÉES D’UN(E) MEMBRE EN RÈGLE DU C.T – LEGENDRE AFIN D’OBTENIR LE FORMULAIRE OFFICIEL DE MISE EN CANDIDATURE.

VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE LE VOTE SE TIENDRA DE FAÇON VIRTUELLE. L’ENVOI DES N.I.P PAR LA POSTE DÉBUTERA DÈS QUE LA PÉRIODE DE MISE EN CANDIDATURE SERA TERMINÉE.

IL VOUS SERA POSSIBLE DE VOTER LE 12 OCTOBRE 2023 DE 5H00 A 20H00 EN LIGNE AU : HTTPS://CAOMSC.SIMPLEVOTE.CA/ OU PAR TÉLÉPHONE ( LE NUMÉRO RESTE À CONFIRMER ).

VEUILLEZ VOUS ASSURER QUE VOTRE ADRESSE POSTALE EST À JOUR DANS LE PORTAIL DES MEMBRES AFIN D’ÉVITER TOUT DÉLAI SUPPLÉMENTAIRE POUR LA RÉCEPTION DE VOTRE N.I.P.

LE PRÉSIDENT D'ÉLECTION

Maxime Archambeault
Secrétaire Général

Avis d'élection - version papier

20 Septembre  2023

AVIS DE NOMINATION

Les membres de l’exécutif du syndicat CA.OM.SC - SCFP 1983, vous informe qu’ils ont pris la décision, suite aux recommandations du comité AdHoc de procéder à la nomination de M. Richard Mathieu (37350) au sein du comité de l'information.

Suite à un processus d’entrevue rigoureux, il a été déterminé que M. Richard Mathieu (37350) était le candidat s’étant le plus démarqué de par ses connaissances, ses acquis et ses compétences pour mener à terme les fonctions requises pour ce poste.

Félicitations à M. Mathieu et bienvenue à la centrale syndicale.

Maxime Archambeault
Secrétaire Général

Avis de nomination - version papier

20 Septembre  2023

AVIS DE NOMINATION

Les membres de l’exécutif du syndicat CA.OM.SC - SCFP 1983, vous informe qu’ils ont pris la décision, suite aux recommandations du comité AdHoc de procéder à la nomination de M. Raymond Vertefeuille (36790) au sein du comité des assurances collectives.

Suite à un processus d’entrevue rigoureux, il a été déterminé que M. Raymond Vertefeuille (36790) était le candidat s’étant le plus démarqué de par ses connaissances, ses acquis et ses compétences pour mener à terme les fonctions requises pour ce poste.

Félicitations à M. Vertefeuille et bienvenue à la centrale syndicale.

Maxime Archambeault
Secrétaire Général

Avis de nomination - version papier

18 Septembre 2023

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
(Hybride - détails à venir)

Mercredi, 27 septembre 2023 - 19:00

SALLE DE RECEPTION SOFIA,
420, Avenue Lafleur
Lasalle QC H8R 3H6

ORDRE DU JOUR

  1. Ouverture
  2. Appel des officiers
  3. Adoption de l'ordre du jour
    • Dépôt des varias
  4. Minute de silence à la mémoire de:
    • M. Pierre Richard – 43823 – C.T. St-Laurent
    • M. Pierre-Alban Brosseau – 39971 Agents de stations
    • M. Daniel Fiset – Directeur syndical retraité du C.T. Legendre
  5. Rapport du président
    • Fête familiale
    • Formation du comité de négo
  6. Rapport du vice-président
    • Méga kiosque non paritaire
    • Mobilisation
  7. Rapport de l'agent d'affaires
    • Griefs
    • Vêtements
    • Arbitrage accéléré – liste générale
    • Lettre d’entente – régime de retraite - VOTE
  8. Rapport du secrétaire général
    • Lecture et adoption du procès-verbal de l’assemblée générale du 30 mai 2023 - VOTE
    • Débats et votes sur les propositions d’amendements déposées lors de l’assemblée générale du 30 mai 2023 - VOTE
      (Voir les amendements proposés disponibles dans la section des membres (connexion requise).)
  9. Varia
  10. Clôture de l'assemblée générale

Avis d'assemblée - version papier

12 Septembre 2023

Fête familiale 2023

1 Septembre 2023

Entre 2018 et 2022, le taux d'absentéisme des chauffeurs de bus et des opérateurs de métro a augmenté respectivement de 43% et de 52%....

Cliquez ici ou sur l'image ci-dessus pour accéder à l'article publié dans Le Devoir du 1er septembre 2023 (au format PDF).

18 Août  2023

Entrevue Radio-Canada
La STM manque de chauffeur d'autobus

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à l'interview accordée par Frédéric Therrien président du syndicat CA.OM.SC. le 24 août dernier sur les ondes de Radio-Canada.

18 Août  2023

Madame la D.G....
pensez à vos employé(e)s !!!

Aujourd'hui votre syndicat a offert tout un comité d'accueil à la D.G. Marie-Claude Léonard afin de lui faire comprendre que nous ne reculerons pas sur l'enjeu de l'affichage des listes générales.
Il est primordial de respecter l'esprit de la convention collective qui inclut l'affichage.

Ensemble, soyons mobilisés, protégeons nos choix de listes de travail..

10 Août  2023

Élection partielle
AGENTS DE STATIONS

Poste de délégué-e

Conformément au délai prescrit par les règlements du Syndicat CA.OM.SC., la période de mise en nomination étant terminée, seule la candidate suivante a déposé sa candidature pour le poste mentionné ci-dessus.

Je déclare donc élue par acclamation :

35005 CHANDIA, Marcela Viviana

Le président d’élection
Maxime Archambault
Secrétaire général

Avis - version papier
8 Août  2023

Liste générale

La STM a déployé depuis plusieurs mois ses systèmes informatiques pour le choix aux listes et n’a pas caché son intention d’éliminer complètement l’utilisation de listes papier tel que nous les connaissons depuis des années. Les problèmes informatiques ont jusqu’à maintenant fait en sorte que l’employeur continuait d’afficher des listes complètes des assignations de tous les garages. En un seul coup d’œil, il nous était possible de consulter les choix qui étaient disponibles

L’employeur nous a récemment avisé de son intention d’enlever cette possibilité et ainsi nous forcer à consulter les systèmes informatiques de l’employeur.

Nous comprenons que c’est un enjeu qui ne nous touche pas tous de la même manière. Cependant, peu importe les moyens technologiques mis en place par la STM, tous les chauffeurs doivent pouvoir choisir un horaire qui leur convient en fonction de leur ancienneté. Pour tous ceux qui ne sont pas à l’aise avec les outils informatiques de l’employeur ou ceux qui ont des choix complexes à effectuer, cette façon de faire risque de les priver de leur droit de choisir les assignations qui leur conviennent.

Nous avons demandé à l’employeur de maintenir les listes papier pour la liste générale pour ceux qui en ont besoin. L’employeur nous reviendra sous peu avec sa décision.

Cependant, soyez assurés que nous allons agir si les membres sont privés de leur de droit de choisir l’assignation qui leur convient. Face à l’employeur, nous n’avons pas beaucoup de droits dans notre vie de chauffeur. La possibilité de choisir un horaire qui nous convient en est un qui nous permet d’avoir un peu de contrôle sur notre quotidien.

Solidarité.

Frédéric Therrien
Président

Avis - version papier
1 Août  2023

Élection partielle
AGENTS DE STATIONS

Poste de délégué-e

Veuillez prendre note qu’une élection partielle se tiendra le

Jeudi 24 août 2023 de 5h00 à 20h00

En respect de l’article 16.10.1 de nos présents statuts et règlements, les candidats(es) intéressés(ées) à présenter leurs candidatures sont invités(ées) à se présenter à la centrale syndicale située au 8156 boulevard Saint-Michel, Montréal,QC H1Z 3E2

Mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 août 2023 de 8h00 à 19h00.

Les personnes désirant déposer leur candidature devront se présenter accompagnées d’un(e) membre en règle des Agents de stations afin d’obtenir le formulaire officiel de mise en candidature.

Veuillez prendre note que le vote que le vote se tiendra de façon virtuelle. L’envoi des N.I.P. par la poste débutera dès que la période de mise en candidature sera terminée.

Il vous sera possible de voter le jeudi 24 août 2023 de 5h00 à 20h00 en ligne au : https://caomsc.simplevote.ca/ ou par téléphone (le numéro reste à confirmer).

*** VEUILLEZ VOUS ASSURER QUE VOTRE ADRESSE POSTALE EST À JOUR DANS LE PORTAIL DES MEMBRES AFIN D’ÉVITER TOUT DÉLAI SUPPLÉMENTAIRE POUR LA RÉCEPTION DE VOTRE N.I.P. ***

Le président d’élection
Maxime Archambault
Secrétaire général

Avis - version papier
22 Juillet  2023
5 Juillet  2023

Élection partielle
Centre FRONTENAC

Poste de délégué-e

La candidate suivante a été élue lors de l’élection du 4 juillet 2023 pour agir à titre de déléguée:

BENAMMAR, Dhouha

Voici la liste des résultats:

39713 - BENAMMAR, Dhouha 95
36259 - DAVID, Martin 60
39430 - ROY, Simon 18
ABSTENTIONS 3

Le président d’élection
Maxime Archambault
Secrétaire général

Avis - version papier
5 Juillet  2023

Postes à combler à la centrale

Une période de mise en candidature pour combler deux (2) postes d’officiers syndicaux nommés à la centrale sera ouverte du 3 juillet 2023 au 3 août 2023, à savoir:


Conditions communes aux deux postes:

L’horaire de travail sera du lundi au vendredi, selon les heures établies et débutera à la fin du processus de sélection.

La personne choisie devra signer l’engagement de confidentialité, annexe J des Statuts.

Les candidats(es) peuvent envoyer leurs candidatures (lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae à jour) à l’adresse courriel secretaire.general@caomsc.qc.ca du 3 juillet au 3 août 2023.

Un processus de sélection, tel que décrit à l’article 24 des statuts, sera tenu afin de nommer formellement la personne choisie.

Syndicalement,

Maxime Archambault
Secrétaire général

22 Juin  2023

Élection partielle
Centre FRONTENAC

Un (1) poste de délégué-e
4 juillet 2023

Conformément au délai prescrit par les règlements du Syndicat CA.OM.SC la période de mise en nomination étant terminée, les membres suivants se portent présentement candidats pour le poste ci-dessus mentionné.

  • 39713 - BENAMMAR, Dhouha
  • 36259 - DAVID, Martin
  • 39430 - ROY, Simon

Les membres pourront se prévaloir de leur droit de vote le :

Mardi 4 juillet 2023 de 5h00 à 20h00.

**IMPORTANT**

Le vote se fera virtuellement; vous recevrez une lettre à la maison vous indiquant comment procéder et comportant votre NIP personnel. Dans le cas où vous n’auriez pas reçu votre lettre, vous aurez la possibilité d’obtenir un nouveau NIP en faisant la demande par courriel à l’adresse elections@caomsc.qc.ca le 4 juillet 2023 00h00 à 16h00. En cas de problème, vous pourrez communiquer avec le président d’élection à l’adresse courriel ci-dessus.

Le président d’élection
Maxime Archambault
Secrétaire général

Avis - version papier
15 Juin 2023

Élection partielle
Centre FRONTENAC

Un (1) poste de délégué-e

VEUILLEZ PRENDRE NOTE QU’UNE ÉLECTION PARTIELLE SE TIENDRA:

LE MARDI 4 JUILLET 2023 DE 5H00 À 20H00

EN RESPECT DE L’ARTICLE 16.10.1 DE NOS PRÉSENTS STATUTS ET RÈGLEMENTS, LES CANDIDATS(ES) INTÉRESSÉS(ÉES) À PRÉSENTER LEURS CANDIDATURES SONT INVITÉS(ÉES) À SE PRÉSENTER À LA CENTRALE SYNDICALE SITUÉE AU :

8156 BOULEVARD SAINT-MICHEL, MONTRÉAL,QC H1Z 3E2

LUNDI 19 JUIN, MARDI 20 JUIN ET MERCREDI 21 JUIN DE 8H00 À 19H00.

LES PERSONNES DÉSIRANT DÉPOSER LEUR CANDIDATURE DEVRONT SE PRÉSENTER ACCOMPAGNÉES D’UN(E) MEMBRE EN RÈGLE DU C.T – FRONTENAC AFIN D’OBTENIR LE FORMULAIRE OFFICIEL DE MISE EN CANDIDATURE.

VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE LE VOTE SE TIENDRA DE FAÇON VIRTUELLE. L’ENVOI DES N.I.P PAR LA POSTE DÉBUTERA DÈS QUE LA PÉRIODE DE MISE EN CANDIDATURE SERA TERMINÉE.

IL VOUS SERA POSSIBLE DE VOTER LE 4 JUILLET 2023 DE 5H00 A 20H00 EN LIGNE AU : HTTPS://CAOMSC.SIMPLEVOTE.CA/

OU PAR TÉLÉPHONE ( LE NUMÉRO RESTE À CONFIRMER )

VEUILLEZ VOUS ASSURER QUE VOTRE ADRESSE POSTALE EST À JOUR DANS LE PORTAIL DES MEMBRES AFIN D’ÉVITER TOUT DÉLAI SUPPLÉMENTAIRE POUR LA RÉCEPTION DE VOTRE N.I.P.

Le président d’élection
Maxime Archambault
Secrétaire général

Avis - version papier
29 Mai 2023

Campagne médiatique à frais partagés
Résultats du vote

Lors de l’assemblée générale du 30 mai dernier, nous avons demandé votre appui pour la participation à la campagne médiatique à frais partagés du CPSTT et pour le financement de mobilisations futures. Le résultat est très clair, vous avez voté massivement en faveur de la proposition (89,7% des votes). La manifestation d’aujourd’hui n’est donc qu’un premier pas pour la mobilisation future.

Résultats du vote - version papier

29 Mai 2023

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Mardi 30 mai 2023 - 19:00

EN MODE HYBRIDE

Cette assemblée générale sera tenue en mode hybride.
Veuillez vous référer aux trois (3) documents suivants:

  • Procédures pour l’assemblée générale en webdiffusion
  • Procédures pour l’assemblée générale en présentiel
  • Procédure de récupération de la date d’embauche

Ces documents sont publiés dans l'onglets « Manchettes » de la section des membres (connexion requise).

Avis d'assemblée - version papier

24 Mai 2023

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Mardi 30 mai 2023 - 19:00

SALLE DE RECEPTION LE RIZZ,
6630 rue Jarry Est
Montréal

ORDRE DU JOUR

  1. Ouverture
  2. Appel des officiers
  3. Adoption de l'ordre du jour
  4. Rapport du président
  5. Rapport du vice-président
  6. Rapport de l'agent d'affaires
  7. Rapport du secrétaire général
    • Participation à la campagne médiatique - CPSTT pour le financement du transport public - VOTE
    • Dépôt des amendements aux statuts et règlements
  8. Varia
  9. Clôture de l'assemblée générale

N.B. Cette assemblée générale sera également tenue en mode hybride. La procédure détaillée vous sera transmise sous peu.

Avis d'assemblée - version papier

17 Mai  2023

REMERCIEMENTS DES PLUS CHALEUREUX

Chers membres du 1983, nous tenions à vous remercier chaleureusement pour cette marque de confiance que vous nous avez accordée lors de l’élection générale du 11 mai dernier.

Nous sommes déjà en mesure de vous informer qu’une transition harmonieuse est en cours afin de reprendre les dossiers déjà amorcés par nos prédécesseurs et nous tenions à les remercier publiquement.

Au cours des prochains mois, vous serez à même de constater que la communication et la transparence seront intégrées à notre nouvelle façon de procéder.

Sachez que nous ferons tous notre possible pour créer un sentiment d’appartenance ainsi qu’une mobilisation des plus fortes en vue des prochaines négos.

Votre équipe de la centrale ainsi que l’ensemble de vos directeurs seront unis plus que jamais pour faire face aux prochains défis qui nous attendent.

Tous unis, avançons.

Frédéric Therrien
Président
Dany Levasseur
Agent d’affaires
Claude Benoît
Vice-président
Maxime Archambault
Secrétaire général

12 Mai  2023

ÉLECTION GÉNÉRALE
11 mai 2023

Le comité d'élection a publié 11 nouveaux documents (Résultats détaillés de l'élection générale par centre de transport) dans la section publications du comité.

Cliquez ici pour accéder à la page du comité d'élection.
Cliquez ici pour accéder à la page des publications du comité d'élection.

11 Mai  2023

ÉLECTION GÉNÉRALE
11 mai 2023

Cliquez ici pour consulter les résultats de l'élection générale certifiés par Simple Vote.

Votre comité d’élection,
Mylène Groulx
Présidente d'élection
Éric Lapointe
Secrétaire
Josianne Brunet
Scrutatrice

10 Mai  2023

ÉLECTION GÉNÉRALE
11 mai 2023

Vote général le jeudi 11 mai 2023 de 00:00H à 19H00 sur la plate-forme de Simple Vote.

Par Internet:      https://caomsc.simplevote.ca/
Par téléphone:  1-866-272-2333

Si vous n’avez pas reçu ou si vous avez égaré votre NIP, veuillez contacter le comité d’élection avant 18h00 le 11 mai (514) 527-4171 ou par courriel elections@caomsc.qc.ca

Les résultats du scrutin seront compilés par la firme Simple Vote qui acheminera les résultats au comité d’élection le 11 mai après 19h00.

Merci et bon vote.

Votre comité d’élection,
Mylène Groulx
Présidente d'élection
Éric Lapointe
Secrétaire
Josianne Brunet
Scrutatrice

Cliquez ici pour accéder à la page du comité d'élection.

5 Mai 2023

En vidéos...

Interventions de Pino Tagliaferri président de la section locale 1983 dans les médias.


Radio-Canada - sécurité dans le métro

TVA nouvelles - un mur de photos pour les mauvais clients
3 Mai  2023

ÉLECTION GÉNÉRALE
3 mai 2023
Journée de vote par anticipation

Le comité d'élection a publié 1 nouveau document (Participation au vote anticipé par centres) dans la section actualités du comité .

Cliquez ici pour accéder à la page du comité d'élection.
Cliquez ici pour accéder à la page des publications du comité d'élection.

2 Mai  2023

ÉLECTION GÉNÉRALE
3 mai 2023
Journée de vote par anticipation

Le 3 mai est le jour de vote anticipé, vous pourrez donc faire valoir votre droit de vote entre 7h00 et 19h00.

Par Internet:      https://caomsc.simplevote.ca/
Par téléphone:  1-866-272-2333

2 Mai  2023

ÉLECTION GÉNÉRALE
11 mai 2023

Le comité d'élection a publié 2 nouveaux documents dans la section actualités du comité.

Cliquez ici pour accéder à la page du comité d'élection.
Cliquez ici pour accéder à la page des publications du comité d'élection.

1er Mai  2023

1er mai 2023
Journée internationale des
travailleuses et travailleurs

Aujourd'hui, 1er mai est la Journée internationale des travailleuses et travailleurs, soyons solidaire avec toutes les travailleuses et tous les travailleurs qui se mobilisent pour les droits du travail et la justice économique.

Pour plus d’informations consultez les sites suivants :

Journée internationale des travailleuses et des travailleurs | Syndicat canadien de la fonction publique (scfp.ca)

Journée internationale des travailleuses et travailleurs 2023 - Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)

28 Avril  2023

28 avril 2023
JOUR DE DEUIL...

Le Jour de deuil des travailleuses et travailleurs a été créé par des membres du SCFP il y a plus de 40 ans pour se souvenir des personnes qui ont perdu la vie au travail et pour inspirer les travailleuses et travailleurs à militer pour prévenir d’autres tragédies.

26 Avril  2023

ÉLECTION GÉNÉRALE
11 mai 2023

Mises en candidature

La période de mise en candidature s'est terminée aujourd'hui à 19 heures.

Vous pouvez consulter la liste des candidats en cliquant sur les liens suivants:

Cliquez ici pour accéder à la page du comité d'élection.

22 Avril  2023

Journal avril 2023

Le journal est disponible pour consultation ou téléchargement dans l'onglet « Documents » de la section des membres

Cliquez ici pour accéder à la section des membres
21 Avril  2023

Doit-on craindre une montée de la
violence dans les transports en commun?

C’est la question que posent Luc Ferrandez et Marie-Ève Tremblay à leurs auditeurs, en compagnie du président du syndicat des chauffeurs d’autobus de la STM, Pino Tagliaferri.

Les témoignages affluent…

Cliquez ici pour écouter l'entrevue que notre président, Pino Tagliaferri a accordé à Luc Ferrandez sur les ondes du 98.5 FM.

7 Avril  2023

ÉLECTION GÉNÉRALE
11 mai 2023

Le comité d'élection a publié 1 nouveau document dans la section actualités du comité.

Calendrier

Mercredi 19 avril 2023:

Retour des annexes dûment remplies et remises en personne au bureau de la centrale, 8156, Boul St-Michel.

Mercredi 26 avril 2023:

Dernière journée pour le retour des annexes de 07:00 à 19:00 au bureau de la centrale, 8156, Boul St-Michel.

Mercredi 3 mai 2023:

Vote par anticipation par Simple Vote de 07:00 à 19:00.

Jeudi 11 mai 2023:

Vote général par Simple Vote de 00:00 à 19:00.

Cliquez ici pour accéder à la page du comité d'élection.

5 Avril  2023

ÉLECTION GÉNÉRALE
11 mai 2023

Le comité d'élection a publié 1 nouveau document dans la section actualités du comité.

4 Avril  2023

ÉLECTION GÉNÉRALE
11 mai 2023

Le comité d'élection a publié 3 nouveaux documents dans la section actualités du comité.

Cliquez ici pour y accéder.

4 Avril  2023

Formation préparation à la retraite

31 Mars  2023

Clause banquier du
régime de retraite

Comme notre président, Pino Tagliaferri l'a mentionné hier à l’assemblée, quatre petites capsules explicatives ont été publiées ce matin. Elles concernent la distribution des gains à la suite de la victoire contre la STM concernant la clause banquier du régime de retraite.

Vous les retrouverez sur notre site web dans la section des membres (onglet Nouvelles - connexion obligatoire).

Bon visionnement !

31 Mars  2023

ÉLECTIONS 2023
Comité d'élection

Lors de l’assemblée générale d’hier, le 30 mars 2023, il y a eu élection d’un comité d’élection (cinq postes).

Voici la composition du comité :

  • Présidente du comité d’élection : Mylène Groulx – 36107
  • Secrétaire du comité d’élection : Éric Lapointe – 33346
  • Scrutatrice : Josiane Brunet – 44647
  • 1er poste d’assistant : John Zielinski – 37831
  • 2e poste d’assistant : Mohamed Ali Khelifa – 40676

Félicitations à tous les élus du comité !

Merci de la participation des autres candidat(es)s qui se sont présenté(es)s aux différents postes mentionnés plus haut.

29 Mars  2023

Départs à la retraite

Vous pouvez maintenant consulter les départs à la retraite du mois de février 2023.

23 Mars 2023

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Jeudi 30 mars 2023 - 19:00

SALLE DE RECEPTION LE RIZZ,
6630 rue Jarry Est
Saint-Léonard

ORDRE DU JOUR

  1. Ouverture
  2. Appel des officiers
  3. Adoption de l'ordre du jour
  4. Rapport du président
  5. Rapport du vice-président
  6. Rapport de l'agente d'affaires
  7. Rapport du secrétaire général
    • Dépôt et adoption du bilan 2022 - VOTE
    • Élection du comité d'élection (5 postes) VOTE
  8. Affaires nouvelles
  9. Clôture de l'assemblée générale

N.B. : Conformément à l’article 16.1 des statuts et règlements, les membres désirant se présenter à un ou l’autre des postes sur le comité d’élection doivent être présents à l’assemblée et y soumettre leur candidature au vote .

Avis d'assemblée - version papier

17 Mars 2023

Élection partielle
Centre FRONTENAC

Poste de délégué-e

Le candidat suivant a été élu lors de l’élection du 16 mars 2023 pour agir à titre de délégué:

RAYMOND, Martin

Voici la liste des résultats:

45622 - RAYMOND, Martin 135
36259 - DAVID, Martin 40
ABSTENTIONS 2

Le président d’élection
Yannick Boucher
Secrétaire général

Avis - version papier
10 Mars  2023

Élection partielle
AGENTS DE STATIONS

Poste de délégué-e
21 mars 2023

Conformément au délai prescrit par les règlements du Syndicat CA.OM.SC., la période de mise en nomination étant terminée, seul le candidat suivant a déposé sa candidature pour le poste ci-dessus mentionné.

Je déclare donc élu par acclamation:

37858 - Sterlus Sterling

Le président d’élection
Yannick Boucher
Secrétaire général

Avis - version papier
8 Mars 2023

AVIS IMPORTANT
Poste à combler à la centale

Le comité exécutif a pris la décision de suspendre temporairement l’affichage du 6 mars dernier au département des assurances. Nous nous excusons des inconvénients auprès des membres qui voulaient ou qui ont déjà postulé.

Dans les prochains mois, nous allons statuer, si effectivement, nous poursuivons dans nos démarches afin d’ajouter une personne additionnelle à notre équipe qui s’occupe de vous accompagner dans vos démarches auprès de l’assureur lorsque vous en avez besoin.

Merci de votre compréhension.

Pino Tagliaferi
Président

8 Mars 2023

8 mars, Journée internationale des droits des femmes

Nous tenons à souhaiter à toutes les femmes une journée mémorable et remplie de bonheur en ce 8 mars 2023.

Vos équipes syndicales

En cette journée internationale des droits des femmes, il est important de se rappeler l’importance de se mobiliser afin d’exiger qu’enfin les discriminations vécues par les femmes cessent.

Soyons nombreuses à nous rassembler pour soutenir les Résistances féministes à 16h00 devant le 845 Sherbrooke Est.

Quelques liens pour votre information:

Journée internationale des droits des femmes, SCFP national

Journée internationale des droits des femmes, SCFP Québec

Journée internationale des droits des femmes, Gouvernement du canada

Journée internationale des droits des femmes, Nations unies

Journée internationale des droits des femmes, Wikipedia

Pour un féminisme à taille multiple, Rima Elkouri, La presse

4 Mars 2023

Stationnement dans les
stations de métro

À TOUS LES MEMBRES CONCERNÉS

Petit rappel concernant le respect des places de stationnement dans les stations de métro.

Il serait très apprécié de la part de tous de respecter les places de stationnement réservées pour nos collègues agents de stations et opérateurs de métro. Les places de stationnement désignées leurs sont réservées pendant les heures d'ouverture et de fermeture du métro.

Pour les agents de stations, les places dédiées sont indiquées par la lettre L suivi du numéro de station. Ils doivent mettre leur vignette de stationnement verte bien en vue.

Pour les opérateurs, leurs places désignées sont indiquées par la lette T suivi du numéro de station. Pour eux, il y a aussi une particularité, ils doivent demander un permis au chef de terminus et avoir également leur vignette verte bien en vue.

Il est important de respecter ces règles pour éviter tout conflit et garantir un environnement de travail ordonné.

Merci de votre collaboration.

- Photos à titre indicatif

3 Mars 2023

Revue de presse

Transport collectif: un plan de
relance qui choque et surprend

Crédit: Journal de Montréal, Anouk Lebel, Jeudi 2 mars 2023

Cliquez ici pour consulter l'article sur le site du Journal de Montréal

Retranscription intégrale de l'article

L’idée de créer des lignes d’autobus communes pour Montréal et ses banlieues ne passe pas auprès du syndicat des chauffeurs de la métropole et semble surprendre les réseaux de transport de Laval et de Longueuil.

Mercredi, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a présenté une feuille de route aux quatre sociétés de transport du Grand Montréal pour relancer le transport collectif dans un contexte de déficit budgétaire.

Le directeur général, Benoît Gendron, a entre autres proposé de mettre en commun certains services pour économiser.

Le lendemain, il accordé une entrevue à La Presse dans laquelle il affirmait vouloir penser le transport comme une «seule business» et décloisonner les territoires des réseaux de transport dans un contexte de manque à gagner de 500 millions de dollars.

«Il n’est pas question que des chauffeurs de Laval et de Longueuil donnent des services à la place des chauffeurs de la STM», a réagi Pino Tagliaferri, président du Syndicat des chauffeurs d'autobus, opérateurs de métro et employés des services connexes de la STM.

Pas de coupes, assure l’ARTM

«L’objectif, c’est de voir comment on peut faire les choses différemment, ce n’est pas de couper le service à la clientèle, ce n’est pas de couper des employés», a assuré M. Gendron en entrevue avec le Journal.

Il a affirmé que plusieurs pistes de solutions ont émergé mercredi, mais qu’il serait prématuré de tirer des conclusions avant le dépôt du plan d’action en septembre.

Il a confirmé qu’une des pistes pour augmenter la performance du service pourrait être la création de lignes métropolitaines à des endroits où au moins deux réseaux de transports circulent, à l’image de la ligne 139 sur le boulevard Pie-IX qui devient la ligne 439 à Laval.

«Ce n’est pas comme ça qu’ils vont aller chercher le manque à gagner. Tout ce que ça va faire, c’est créer de la grogne entre les sociétés de transport», laisse tomber Pino Tagliaferri.

Surprise

Si la Société de transport de Montréal voit d’un bon œil les grands chantiers proposés par l’ARTM, la Société de transport de Laval se dit surprise par des «détails » qui ont été diffusés par la suite dans les médias et qui n’auraient pas été verbalisés mercredi.

«Nous sommes surpris de la situation et nous tentons de cerner le réel plan d’action et les attentes de l’ARTM», indique par courriel Estelle Lacroix, conseillère en communication à la STL.

Le directeur général du Réseau de transport de Longueuil (RTL), Michel Veilleux, avait accepté de donner une entrevue au Journal, entrevue qu’il a annulée à la suite de la parution de l’article de La Presse en début d’après-midi.

Pour sa part, exo indique avoir pris connaissance de la feuille de route de l’ARTM et avoir l’intention de participer aux réflexions qui en suivront.

« Nous souhaitons vivement que l’usager soit au cœur des pistes de solution analysées, concrètes, quantifiables et applicables qui seront discutées entre l’ensemble des partenaires », a déclaré par courriel un porte-parole, Jean-Maxime Saint-Hilaire.

Crédit: Journal de Montréal, Anouk Lebel, Jeudi 2 mars 2023

Cliquez ici pour consulter l'article sur le site du Journal de Montréal
3 Mars 2023

Élection partielle
Centre FRONTENAC

Poste de délégué-e

jeudi 16 mars 2023

AVIS À TOUS LES MEMBRES

Conformément au délai prescrit par les règlements du Syndicat CA.OM.SC. la période de mise en nomination étant terminée, les membres suivants se portent présentement candidats pour le poste ci-dessus mentionné.

36259 - DAVID, Martin
45622 - RAYMOND, Martin

Les membres pourront se prévaloir de leur droit de vote le jeudi 16 mars 2023 de 5h00 à 20h00.

*** IMPORTANT ***

Le vote se fera virtuellement; vous recevrez une lettre à la maison vous indiquant comment procéder et comportant votre NIP personnel. Dans le cas où vous n’auriez pas reçu votre lettre, vous aurez la possibilité d’obtenir un nouveau NIP en faisant la demande par courriel à l’adresse elections@caomsc.qc.ca du 14 mars 00h00 au 15 mars 2023 16h00. En cas de problème, vous pourrez communiquer avec le président d’élection à l’adresse email ci-dessus.

Le président d’élection
Yannick Boucher
Secrétaire général

Avis - version papier
1er Mars  2023

1er Mars  2023

Élection partielle
AGENTS DE STATIONS

Poste de délégué-e

Conformément aux statuts et règlements du Syndicat, article 16.10.1, soyez avisés par la présente qu’il y aura élection partielle, mardi 21 mars 2023 pour le poste ci-dessus mentionné.

La période de mise en nomination est fixée le 7, 8 et 9 mars 2023, de 8h00 à 16h00 à nos bureaux 8156 boul. St-Michel.

Le ou les candidates et candidats intéressés(es) devront se présenter à cette adresse, et ce, accompagné d’un témoin du même centre (membre en règle du Syndicat CA.OM.SC.) afin d’obtenir la formule de mise en nomination.

Veuillez prendre note que le vote pour cette élection se tiendra de façon virtuelle. Vous recevrez un NIP par la poste après la période de mise en nomination et vous pourrez alors voter ultérieurement au https://caomsc.simplevote.ca/ ou par téléphone (numéro à confirmer).

*** ASSUREZ-VOUS QUE VOTRE ADRESSE POSTALE SOIT À JOUR AFIN DE RECEVOIR VOTRE NIP ***

Le président d’élection
Yannick Boucher
Secrétaire général

Avis - version papier
28 Février 2023

Employé numérique

Comme vous le savez, notre employeur a décidé d'aller de l'avant avec nos choix de travail pour les listes de mars 2023. Comme inscrit sur une correspondance interne:

« faites vos choix à distance dans le confort de votre foyer »

Et bien le temps passé à faire nos choix à la maison en plus d’utiliser nos appareils personnels (cell, ordi, tablette etc ..) Ce temps se PAIE !

C`est pour cela que nous avons demandé à l'`employeur de nous payer 1h pour faire notre choix à la maison. La convention collective prévoit en ce moment le paiement d’une heure pour se présenter aux listes ou être libéré de notre travail … Il faut se DÉPLACER en grand nombre pour faire nos choix de travail pour démontrer à l`employeur la complexité et le temps passé en arrière d`un écran qui est non comparable avec ce que nous connaissons depuis le début !

FAIRE UNE NOTE D`AVANCE ÉGALE PAYER 1H DANS LE CONFORT DE NOTRE FOYER !!!

NOUS SOMMES TOUJOURS DANS L'ATTENTE DE L'EMPLOYEUR DONC DÉPLACEZ- VOUS !!

Avis - version papier
28 Février  2023

Élection partielle
AGENTS DE STATIONS

Poste de directeur-rice adjoint-e

Le candidat suivant a été élu lors de l’élection du 27 février 2023 pour agir à titre de directeur adjoint.

SYLVAIN DESJARDINS

Voici la liste des résultats:

33916 - DESJARDINS, Sylvain 109
26280 - LACROIX, Josée 96
ABSTENTIONS 3

Le président d’élection
Yannick Boucher
Secrétaire général

Avis - version papier
20 Février 2023

Grande tournée syndicale
du 21 février au 6 avril 2023


20 Févvrier 2023

Départs à la retraite

Vous pouvez maintenant consulter les départs à la retraite du mois de janvier 2023.

20 Février  2023

Élection partielle
Centre FRONTENAC

Poste de délégué-e

Conformément aux statuts et règlements du Syndicat, article 16.10.1, soyez avisés par la présente qu’il y aura élection partielle, jeudi 16 mars 2023 pour le poste ci-dessus mentionné.

La période de mise en nomination est fixée le 28 février, 1 et 2 mars 2023, de 8h00 à 16h00 à nos bureaux 8156 boul. St-Michel.

Le ou les candidates et candidats intéressés(es) devront se présenter à cette adresse, et ce, accompagné d’un témoin du même centre (membre en règle du Syndicat CA.OM.SC.) afin d’obtenir la formule de mise en nomination.

Veuillez prendre note que le vote pour cette élection se tiendra de façon virtuelle. Vous recevrez un NIP par la poste après la période de mise en nomination et vous pourrez alors voter ultérieurement au https://caomsc.simplevote.ca/ ou par téléphone (numéro à confirmer).

*** ASSUREZ-VOUS QUE VOTRE ADRESSE POSTALE SOIT À JOUR AFIN DE RECEVOIR VOTRE NIP ***

Le président d’élection
Yannick Boucher
Secrétaire général

Avis - version papier
17 Février  2023

Élection partielle
Centre ST-DENIS

Poste de délégué-e

La candidate suivante a été élue lors de l’élection du 16 février 2023 pour agir à titre de déléguée.

MARIE-HÉLÈNE PLOURDE

Voici la liste des résultats:

46727 - PLOURDE, Marie-Hélène 61
44335 - AOUINA, Idir 50
43171 - GUAY, Éric 39
ABSTENTIONS 3

Le président d’élection
Yannick Boucher
Secrétaire général

Avis - version papier
17 Février  2023

Élection partielle
Centre FRONTENAC

Poste de directeur-rice adjoint-e

Le candidat suivant a été élu lors de l’élection du 16 février 2023 pour agir à titre de directeur adjoint.

PATRICK TESSIER

Voici la liste des résultats:

36450 - TESSIER, Patrick 153
36259 - DAVID, Martin 51
ABSTENTIONS 3

Le président d’élection
Yannick Boucher
Secrétaire général

Avis - version papier
16 Févvrier  2023

Élection partielle
AGENT-E-S DE STATIONS

Poste de directeur-rice adjoint-e

LUNDI 27 FÉVRIER 2023

AVIS À TOUS LES MEMBRES

Conformément au délai prescrit par les règlements du Syndicat CA.OM.SC. la période de mise en nomination étant terminée, les membres suivants se portent présentement candidats pour le poste ci-dessus mentionné.

33916 - DESJARDINS, Sylvain
26280 - LACROIX, Josée

Les membres pourront se prévaloir de leur droit de vote le lundi 27 février 2023 de 5h00 à 20h00.

*** IMPORTANT ***

Le vote se fera virtuellement; vous recevrez une lettre à la maison vous indiquant comment procéder et comportant votre NIP personnel. Dans le cas où vous n’auriez pas reçu votre lettre, vous aurez la possibilité d’obtenir un nouveau NIP en faisant la demande par courriel à l’adresse elections@caomsc.qc.ca du 23 février 00h00 au 24 février 2023 16h00. En cas de problème, vous pourrez communiquer avec le président d’élection à l’adresse email ci-dessus.

Le président d’élection
Yannick Boucher
Secrétaire général

Avis - version papier
16 Févvrier  2023

Élection partielle
AGENT-E-S DE STATIONS

Poste de directeur-rice adjoint-e
Un (1) poste de délégué-e

LUNDI 27 FÉVRIER 2023

Par la présente, soyez informés que le candidat Baris Ilkimen, matricule 37733 a retiré sa candidature au poste de délégué, nous déclarons donc élu par acclamation au poste de délégué:

38276 - Patrick Daponte

Le président d’élection
Yannick Boucher
Secrétaire général

Avis - version papier
15 Févvrier  2023

Élection partielle
AGENT-E-S DE STATIONS

Poste de directeur-rice adjoint-e
Un (1) poste de délégué-e

LUNDI 27 FÉVRIER 2023

AVIS À TOUS LES MEMBRES

Conformément au délai prescrit par les règlements du Syndicat CA.OM.SC. la période de mise en nomination étant terminée, les membres suivants se portent présentement candidats pour les postes ci-dessus mentionné.

Au poste de directeur-rice adjoint-e

33916 - DESJARDINS, Sylvain
26280 - LACROIX, Josée

Au poste de délégué-e

38276 - DAPONTE, Patrick
37733 - ILKIMEN, Baris

Les membres pourront se prévaloir de leur droit de vote le lundi 27 février 2023 de 5h00 à 20h00.

*** IMPORTANT ***

Le vote se fera virtuellement; vous recevrez une lettre à la maison vous indiquant comment procéder et comportant votre NIP personnel. Dans le cas où vous n’auriez pas reçu votre lettre, vous aurez la possibilité d’obtenir un nouveau NIP en faisant la demande par courriel à l’adresse elections@caomsc.qc.ca du 23 février 00h00 au 24 février 2023 16h00. En cas de problème, vous pourrez communiquer avec le président d’élection à l’adresse email ci-dessus.

Le président d’élection
Yannick Boucher
Secrétaire général

Avis - version papier
15 Févvrier  2023

Élection partielle
Centre LASALLE

Poste de délégué-e

AVIS À TOUS LES MEMBRES

Conformément au délai prescrit par les règlements du Syndicat CA.OM.SC., la période de mise en nomination étant terminée, seule la candidate suivante a déposé sa candidature pour le poste ci-dessus mentionné.

Je déclare donc élue par acclamation,

26419 - Aline Duperron

Le président d’élection
Yannick Boucher
Secrétaire général

Avis - version papier
10 Février 2023

Semaine de prévention du suicide
Du 5 au 11 février 2023

Le suicide nous affecte tous un moment ou à un autre de notre vie, que ce soit nous-même, un collègue ou un proche. Dans le cadre de la semaine de la prévention du suicide nous vous partagerons chaque jour, des définitions, des vidéos percutants de témoignages et des chansons à paroles qui portent à réflexion.

L’anxiété est un sentiment de nervosité, d’inquiétude ou de malaise qui fait partie de l’expérience humaine normale. Elle est aussi présente dans plusieurs troubles psychiatriques, y compris les troubles anxieux, panique et les phobies.

Bien que ces troubles soient différents, ils se caractérisent tous par une souffrance et un dysfonctionnement liés à l’anxiété et la peur.

Besoin d’aide? 1-866-APPELLE

La vidéo de la journée :

La chanson de la journée :


Cliquez ici pour consulter le site de l'A.Q.P.S. (Association québécoise de prévention du suicide).

9 Févvrier  2023

Changements sur la loi concernant les propriétaires, les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds

Le 17 février prochain, entrera en vigueur les modifications majeures apportées à la loi concernant les propriétaires, les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds (P.E.C.V.L.). En ce qui a trait au kiosque vous rappelant les changements au P.E.C.V.L., votre employeur vous réfère au site de la SAAQ pour en faire votre propre interprétation au lieu de vous en informer adéquatement. Nous déplorons fermement cette façon de procéder.

On avise l’employeur, et encore une fois, il fait la sourde oreille prétextant connaître les lois.

Syndicalement, votre équipe en santé & sécurité.

Réjan Boulianne
Coordonnateur santé-sécurité

René Léonard
Responsable santé-sécurité

Steve Baron
Responsable santé-sécurité

Document - version papier
8 Févvrier  2023

Élection partielle
Centre ST-DENIS

Poste de délégué-e

JEUDI 16 FÉVRIER 2023

AVIS À TOUS LES MEMBRES

Conformément au délai prescrit par les règlements du Syndicat CA.OM.SC. la période de mise en nomination étant terminée, les membres suivants se portent présentement candidats pour le poste ci-dessus mentionné.

44335 - AOUINA, Idir
43171 - GUAY, Éric
46727 - PLOURDE, Marie-Hélène

Les membres pourront se prévaloir de leur droit de vote le jeudi 16 février 2023 de 5h00 à 20h00.

*** IMPORTANT ***

Le vote se fera virtuellement; vous recevrez une lettre à la maison vous indiquant comment procéder et comportant votre NIP personnel. Dans le cas où vous n’auriez pas reçu votre lettre, vous aurez la possibilité d’obtenir un nouveau NIP en faisant la demande par courriel à l’adresse elections@caomsc.qc.ca du 14 février 00h00 au 15 février 2023 16h00. En cas de problème, vous pourrez communiquer avec le président d’élection à l’adresse email ci-dessus.

Le président d’élection
Yannick Boucher
Secrétaire général

Avis - version papier
8 Février  2023

Élection partielle
Centre ST-DENIS
2e TOUR

Poste de délégué

Le candidat suivant a été élu lors de l’élection du 7 février 2023 pour agir à titre de délégué.

DULUDE, Yannick

Voici la liste des résultats:

38754 - DULUDE, Yannick 107
44335 - AOUINA, Idir 58
ABSTENTIONS 1

Le président d’élection
Yannick Boucher
Secrétaire général

Avis - version papier
8 Février 2023

Insécurité et hausse des plaintes dans
les transports en commun
Entrevue de notre président, lundi 6 février

Entrevue à Patrick Lagacé (à 10 minutes 15 secondes dans l'audio)

98.5. Patrick Lagacé en accéléré

7 Février 2023

Hausse des plaintes dans les
transports en commun
Entrevue de notre président, dimanche 5 février

Entrevue en français

Radio-Canada. Le télé journal

Entrevue en anglais (à 2 minutes 23 secondes dans la vidéo)

CBC Montreal News.

7 Février  2023

Élection partielle
AGENT-E-S DE STATIONS

Poste de directeur-rice adjoint-e
1 poste de délégué-e

Conformément aux statuts et règlements du Syndicat, articles 16.10.1 et 16.10.2, soyez avisés par la présente qu’il y aura élection partielle, lundi 27 février 2023 pour les postes ci-dessus mentionnés.

La période de mise en nomination est fixée le 13, 14 et 15 février 2023, de 8h00 à 16h00 à nos bureaux 8156 boul. St-Michel.

Le ou les candidates et candidats intéressés(es) devront se présenter à cette adresse, et ce, accompagné d’un témoin du même centre (membre en règle du Syndicat CA.OM.SC.) afin d’obtenir la formule de mise en nomination.

Veuillez prendre note que le vote pour cette élection se tiendra de façon virtuelle. Vous recevrez un NIP par la poste après la période de mise en nomination et vous pourrez alors voter ultérieurement au https://caomsc.simplevote.ca/ ou par téléphone (numéro à confirmer).

*** ASSUREZ-VOUS QUE VOTRE ADRESSE POSTALE SOIT À JOUR AFIN DE RECEVOIR VOTRE NIP ***

Le président d’élection
Yannick Boucher
Secrétaire général

Avis - version papier
5 Février 2023

Semaine de prévention du suicide
Du 5 au 11 février 2023

Le suicide nous affecte tous un moment ou à un autre de notre vie, que ce soit nous-même, un collègue ou un proche. Dans le cadre de la semaine de la prévention du suicide nous vous partagerons chaque jour, des définitions, des vidéos percutants de témoignages et des chansons à paroles qui portent à réflexion.

Le stress post-traumatique ou TSPT est un trouble psychiatrique qui survient après un évènement traumatisant et généralement après un stress aigu.

Besoin d’aide? 1-866-APPELLE

La vidéo de la journée :

Radio-Canada. Aurait-on pu sauver Robin ?

La chanson de la journée :


Cliquez ici pour consulter le site de l'A.Q.P.S. (Association québécoise de prévention du suicide).

6 Février  2023

Élection partielle
Centre LASALLE

Poste de délégué-e

Conformément aux statuts et règlements du Syndicat, article 16.10.1, soyez avisés par la présente qu’il y aura élection partielle, lundi 27 février 2023 pour le poste ci-dessus mentionné.

La période de mise en nomination est fixée le 13, 14 et 15 février 2023, de 8h00 à 16h00 à nos bureaux 8156 boul. St-Michel.

Le ou les candidates et candidats intéressés(es) devront se présenter à cette adresse, et ce, accompagné d’un témoin du même centre (membre en règle du Syndicat CA.OM.SC.) afin d’obtenir la formule de mise en nomination.

Veuillez prendre note que le vote pour cette élection se tiendra de façon virtuelle. Vous recevrez un NIP par la poste après la période de mise en nomination et vous pourrez alors voter ultérieurement au https://caomsc.simplevote.ca/ ou par téléphone (numéro à confirmer).

*** ASSUREZ-VOUS QUE VOTRE ADRESSE POSTALE SOIT À JOUR AFIN DE RECEVOIR VOTRE NIP ***

Le président d’élection
Yannick Boucher
Secrétaire général

Avis - version papier
5 Février 2023

Semaine de prévention du suicide
Du 5 au 11 février 2023

Le suicide nous affecte tous un moment ou à un autre de notre vie, que ce soit nous-même, un collègue ou un proche. Dans le cadre de la semaine de la prévention du suicide nous vous partagerons chaque jour, des définitions, des vidéos percutants de témoignages et des chansons à paroles qui portent à réflexion.

Quelle est la différence entre un psychiatre et un psychologue ?

Essayons d’y répondre simplement.

Le psychiatre est un spécialiste des troubles du comportement et de la personnalité, comme la dépression, maniaco-dépression, la schizophrénie, l’autisme, l’anxiété, le deuil et plusieurs autres maladies.

Tandis que le psychologue ne peut prescrire de médicaments, il aidera à surmonter une épreuve douloureuse, gérer des problèmes relationnels et reprendre sa vie en main.

Les frais d’une consultation avec l’un ou l’autre, sont remboursés à 80%, maximum de 1 500$ / année (consultez la brochure d’assurance).

Besoin d’aide? 1-866-APPELLE

La vidéo de la journée :

La chanson de la journée :

5 Février 2023

Semaine de prévention du suicide
Du 5 au 11 février 2023

Cliquez ici pour consulter le site de l'A.Q.P.S. (Association québécoise de prévention du suicide).

3 Février  2023

Élection partielle
Centre ST-DENIS
2e TOUR

Poste de délégué

Conformément aux statuts et règlements du Syndicat, article 16.6, soyez avisés par la présente qu’à la suite d’une égalité des votes obtenue lors de l’élection du 2 février dernier au poste de délégué, un 2e tour de scrutin aura lieu :

MARDI LE 7 FÉVRIER 2023
De 5h00 à 20h00

Seuls les candidats suivants seront en élection et aucune autre mise en candidature ne peut avoir lieu pour cette élection:

44335 - AOUINA, Idir
38754 - DULUDE, Yannick

Veuillez prendre note que le vote se tiendra de façon virtuelle au : https://caomsc.simplevote.ca/ ou par téléphone au (1-866-272-2333).

VOUS DEVREZ VOUS SERVIR DU NIP QUI VOUS A ÉTÉ ATTRIBUÉ POUR L’ÉLECTION DU 2 FÉVRIER 2023.

***EXCEPTIONNELLEMENT, LA PÉRIODE DE TEMPS POUR OBTENIR UN NOUVEAU NIP SERA PROLONGÉE SELON LES HEURES SUIVANTES :

Du Samedi le 4 février 00h00 au Lundi 6 février 18h00

Vous devrez faire votre demande par courriel à l’adresse elections@caomsc.qc.ca

Le président d’élection
Yannick Boucher
Secrétaire général

Avis - version papier
3 Février  2023

Élection partielle
Centre ST-DENIS

Poste de délégué-e

AVIS À TOUS LES MEMBRES

UN DEUXIÈME TOUR DE SCRUTIN SERA NÉCESSAIRE
POUR LES CANDIDATS SUIVANTS:

AOUINA, Idir
DULUDE, Yannick

Voici la liste des résultats:

44335 - AOUINA, Idir 51
38754 - DULUDE, Yannick 51
43171 - GUAY, Éric 32
44959 - LONGO, Roberto 15
46827 - LALANCETTE, Maxime 2
ABSTENTIONS 1

UN AVIS DE DEUXIÈME TOUR DE SCRUTIN SERA AFFICHÉ SOUS PEU

Le président d’élection
Yannick Boucher
Secrétaire général

Avis - version papier
3 Février  2023

Élection partielle
AGENTS DE STATIONS

2 postes de délégué-e-s

AVIS À TOUS LES MEMBRES

Les candidates suivantes ont été élues lors de l’élection du 2 février 2023 pour agir à titre de déléguées.

PANIER, SABINE
BARIBEAULT, CHANTAL

Voici la liste des résultats:

38904 - PANIER, Sabine 146
36343 - BARIBEAULT, Chantal 133
26280 - LACROIX, Josée 125
38750 - DEFREITAS, Roberto 100
ABSTENTIONS 9

Le président d’élection
Yannick Boucher
Secrétaire général

Avis - version papier
3 Février  2023

Élection partielle
AGENTS DE STATIONS

Poste de directeur-rice

AVIS À TOUS LES MEMBRES

Le candidat suivant a été élu lors de l’élection du 2 février 2023 pour agir à titre de directeur.

MOHAMED ZIAR JAOUADI

Voici la liste des résultats:

39112 - JAOUADI, Mohamed Ziar 160
35175 - PICHÉ, Liane 115
ABSTENTIONS 2

Le président d’élection
Yannick Boucher
Secrétaire général

Avis - version papier
3 Février  2023

Élection partielle
Centre LASALLE

Poste de délégué-e

AVIS À TOUS LES MEMBRES

Le candidat suivant a été élu lors de l’élection du 2 février 2023 pour agir à titre de délégué.

SYLVAIN LÉPINE

Voici la liste des résultats:

42128 - LÉPINE, Sylvain 180
44148 - PANETTIERE, Angelo 79
42001 - SIMARD, Jonathan 40
42087 - BARTOSIEWICZ, Michael 31
ABSTENTIONS 11

Le président d’élection
Yannick Boucher
Secrétaire général

Avis - version papier
3 Février  2023

Élection partielle
Centre LASALLE

Poste de directeur-rice

AVIS À TOUS LES MEMBRES

Le candidat suivant a été élu lors de l’élection du 2 février 2023 pour agir à titre de directeur.

MARC BEAUDOIN

Voici la liste des résultats:

33930 - BEAUDOIN, Marc 195
38160 - CRAC, Gabriel 102
42289 - ANDRÉ, Mario 37
ABSTENTIONS 7

Le président d’élection
Yannick Boucher
Secrétaire général

Avis - version papier
3 Février  2023

Élection partielle
Centre FRONTENAC

Poste de directeur-rice adjoint-e

JEUDI 16 FÉVRIER 2023

AVIS À TOUS LES MEMBRES

Conformément au délai prescrit par les règlements du Syndicat CA.OM.SC. la période de mise en nomination étant terminée, les membres suivants se portent présentement candidats pour le poste ci-dessus mentionné.

36259 - DAVID, Martin
36450 - TESSIER, Patrick

Les membres pourront se prévaloir de leur droit de vote le jeudi 16 février 2023 de 5h00 à 20h00.

*** IMPORTANT ***

Le vote se fera virtuellement; vous recevrez une lettre à la maison vous indiquant comment procéder et comportant votre NIP personnel. Dans le cas où vous n’auriez pas reçu votre lettre, vous aurez la possibilité d’obtenir un nouveau NIP en faisant la demande par courriel à l’adresse elections@caomsc.qc.ca du 14 février 00h00 au 15 février 2023 16h00. En cas de problème, vous pourrez communiquer avec le président d’élection à l’adresse email ci-dessus.

Le président d’élection
Yannick Boucher
Secrétaire général

Avis - version papier
1er Février 2023

Achat de nouveau système de contrôle des trains (CBTC) pour le prolongement de la ligne bleue.
Quelles sont les intentions de la STM?

Définition de CBTC d’après Wikipédia.org. :

Un ordinateur central gère les convois circulant sur des lignes situées dans sa zone d’action afin d’obtenir une fluidification du trafic et une réduction de l’intervalle de temps entre deux trains aux heures de pointe.

L’ordinateur central échange différentes informations avec un ordinateur situé à bord de chaque train à l’aide du réseau de communication.

Chaque train calcule en temps réel et communique son statut par radio aux équipements du réseau disposés le long des voies. Ce statut comprend, parmi d’autres informations, sa position exacte, sa vitesse, sa direction et sa distance de freinage minimale.

Les systèmes CBTC de dernière génération sont basés sur le concept de canton mobile déformable, évolution technologique du cantonnement. Ces cantons sont constitués de la partie de voie occupée par le train, incluant une marge de sécurité à l’avant et l’arrière, et de la distance d’arrêt calculée à tout moment. Ils permettent de diminuer la distance de sécurité entre deux trains consécutifs.

Grâce aux systèmes CBTC, la position de chaque train et sa dynamique sont connues de manière plus précise que par les anciens systèmes de signalisation.

Le CBTC permet ainsi de resserrer l’intervalle entre les rames, en le limitant à moins de 90 secondes, et par conséquent d’augmenter la capacité d’une ligne, et donc de retarder la mise en œuvre de travaux d’infrastructures beaucoup plus lourds à engager. On cherche continuellement à réduire ce temps, par exemple. Alstom optimise les cadences des nouveaux métros de Lille, avec un train toutes les minutes.

Les systèmes CBTC doivent conserver une haute disponibilité grâce à une architecture ne comprenant pas de point de défaillance unique.

Par sécurité, une deuxième technologie de signalisation peut être prévue pour assurer un niveau de service minimal en cas de perte partielle ou totale du système CBTC.

LES CBTC PEUVENT ÊTRE EMPLOYÉS POUR AUTOMATISER UN SYSTÈME EXISTANT OU BIEN LORS DE LA CONSTRUCTION D’UN NOUVEAU SYSTÈME DE TRANSPORT.

En 2005, pour la ligne 1 du métro de Paris, un contrat de 30,8 millions d’euros est signé avec Siemens Transportation Systems, qui a déjà réalisé l’automatisation de la ligne 14. Courant 2013, la ligne 1 est intégralement automatisée.

Le système d’automatisation de l’exploitation des trains (SAET) est le CBTC utilisé par les lignes automatiques 1 et 14 du métro de Paris. (Wikipédia.org.)

D’où une communication longtemps très prudente de la RATP, gênée aux entournures par les retards de la 13 et de son système Ouragan. La parole est maintenant plus facile depuis que la ligne 1 est automatisée avec succès, que la ligne 3 a été rénovée, que la 5 et la 9 doivent suivre, en se fondant toutes sur un système CBTC. (Rail Passion 9 novembre 2012).

La STM investit 565 millions pour un système CBTC sur la ligne bleue.

QUAND LA STM DIT QU’ELLE VEUT LE BIEN DE SES EMPLOYÉS !!! ON EST EN DROIT DE SE POSER DES QUESTIONS.

Syndicalement,

Pino Tagliaferri
Président

Communication - version papier
25 Janvier 2023

Départs à la retraite

Vous pouvez maintenant consulter les départs à la retraite du mois de décembre 2022.

24 Janvier 2023

Reprise de la formation préparation à la retraite

Nouvelle date disponible pour notre formation de deux jours sur la préparation à la retraite. La formation se déroulera sur 2 samedis, soit:

  • Le 11 février de 9h à 15h et le 18 février 2023 de 9h à 15h.

Les places sont limitées, veuillez communiquer avec le bureau central du syndicat pour réserver votre place au 514-527-4171

Document - version papier

24 Janvier  2023

N.B. Cet avis remplace celui daté du 23 janvier 2023

Élection partielle
Centre ST-DENIS

Poste de délégué-e

ATTENTION - Nouvelles dates et heures pour les mises en candidature

Conformément aux statuts et règlements du Syndicat, article 16.10.1, soyez avisés par la présente qu’il y aura élection partielle, jeudi le 16 février 2023 pour le poste ci-dessus mentionné.

La période de mise en nomination est fixée le 6, 7 et 8 février 2023, de 8h00 à 16h00 à nos bureaux 8156 boul. St-Michel.

Le ou les candidates et candidats intéressés(es) devront se présenter à cette adresse, et ce, accompagné d’un témoin du même centre (membre en règle du Syndicat CA.OM.SC.) afin d’obtenir la formule de mise en nomination.

Veuillez prendre note que le vote pour cette élection se tiendra de façon virtuelle. Vous recevrez un NIP par la poste après la période de mise en nomination et vous pourrez alors voter ultérieurement au https://caomsc.simplevote.ca/ ou par téléphone (numéro à confirmer).

***ASSUREZ-VOUS QUE VOTRE ADRESSE POSTALE SOIT À JOUR AFIN DE RECEVOIR VOTRE NIP***

Le président d’élection
Yannick Boucher
Secrétaire général

Avis - version papier
23 Janvier  2023

Élection partielle
Centre FRONTENAC

Poste de directeur-rice adjoint-e

Conformément aux statuts et règlements du Syndicat, article 16.10.2, soyez avisés par la présente qu’il y aura élection partielle, jeudi le 16 février 2023 pour le poste ci-dessus mentionné.

La période de mise en nomination est fixée le 31 janvier, 1 et 2 février 2023, de 8h00 à 16h00 à nos bureaux 8156 boul. St-Michel.

Le ou les candidates et candidats intéressés(es) devront se présenter à cette adresse, et ce, accompagné d’un témoin du même centre (membre en règle du Syndicat CA.OM.SC.) afin d’obtenir la formule de mise en nomination.

Veuillez prendre note que le vote pour cette élection se tiendra de façon virtuelle. Vous recevrez un NIP par la poste après la période de mise en nomination et vous pourrez alors voter ultérieurement au https://caomsc.simplevote.ca/ ou par téléphone (numéro à confirmer).

***ASSUREZ-VOUS QUE VOTRE ADRESSE POSTALE SOIT À JOUR AFIN DE RECEVOIR VOTRE NIP***

Le président d’élection
Yannick Boucher
Secrétaire général

Avis - version papier
20 Janvier  2023

Élection partielle
Centre LASALLE

Poste de directeur-rice
Un (1) poste de délégué-e

JEUDI 2 FÉVRIER 2023

AVIS À TOUS LES MEMBRES

Conformément au délai prescrit par les règlements du Syndicat CA.OM.SC. la période de mise en nomination étant terminée, les membres suivants se portent présentement candidats pour le poste ci-dessus mentionné.

Au poste de directeur-rice

42289 - ANDRÉ, Mario
33930 - BEAUDOIN, Marc
38160 - CRAC, Gabriel

Aux postes de délégué-e-s

42087 - BARTOSIEWICZ, Michael
42128 - LÉPINE, Sylvain
44148 - PANETTIERE, Angelo
42001 - SIMARD, Jonathan

Les membres pourront se prévaloir de leur droit de vote le jeudi 2 février 2023 de 5h00 à 20h00.

*** IMPORTANT ***

Le vote se fera virtuellement; vous recevrez une lettre à la maison vous indiquant comment procéder et comportant votre NIP personnel. Dans le cas où vous n’auriez pas reçu votre lettre, vous aurez la possibilité d’obtenir un nouveau NIP en faisant la demande par courriel à l’adresse elections@caomsc.qc.ca du 31 janvier 00h00 au 1er février 2023 16h00. En cas de problème, vous pourrez communiquer avec le président d’élection à l’adresse email ci-dessus.

Le président d’élection
Yannick Boucher
Secrétaire général

Avis - version papier
20 Janvier  2023

Élection partielle
AGENTS DE STATIONS

Poste de directeur-rice
Deux (2) postes de délégué-e-s

JEUDI 2 FÉVRIER 2023

AVIS À TOUS LES MEMBRES

Conformément au délai prescrit par les règlements du Syndicat CA.OM.SC. la période de mise en nomination étant terminée, les membres suivants se portent présentement candidats pour les poste ci-dessus mentionnés.

Au poste de directeur-rice

39112 - JAOUADI, Mohamed Ziar
35175 - PICHÉ, Liane

Aux postes de délégué-e-s

36343 - BARIBEAULT, Chantal
38750 - DEFREITAS, Roberto
26280 - LACROIX, Josée
38904 - PANIER, Sabine

Les membres pourront se prévaloir de leur droit de vote le jeudi 2 février 2023 de 5h00 à 20h00.

*** IMPORTANT ***

Le vote se fera virtuellement; vous recevrez une lettre à la maison vous indiquant comment procéder et comportant votre NIP personnel. Dans le cas où vous n’auriez pas reçu votre lettre, vous aurez la possibilité d’obtenir un nouveau NIP en faisant la demande par courriel à l’adresse elections@caomsc.qc.ca du 31 janvier 00h00 au 1er février 2023 16h00. En cas de problème, vous pourrez communiquer avec le président d’élection à l’adresse email ci-dessus.

Le président d’élection
Yannick Boucher
Secrétaire général

Avis - version papier
20 Janvier  2023

Élection partielle
Centre ST-DENIS

Poste de délégué-e

JEUDI 2 FÉVRIER 2023

AVIS À TOUS LES MEMBRES

Conformément au délai prescrit par les règlements du Syndicat CA.OM.SC. la période de mise en nomination étant terminée, les membres suivants se portent présentement candidats pour le poste ci-dessus mentionné.

44335 - AOUINA, Idir
38754 - DULUDE, Yannick
43171 - GUAY, Éric
46827 - LALANCETTE, Maxime
44959 - LONGO, Roberto

Les membres pourront se prévaloir de leur droit de vote le jeudi 2 février 2023 de 5h00 à 20h00.

*** IMPORTANT ***

Le vote se fera virtuellement; vous recevrez une lettre à la maison vous indiquant comment procéder et comportant votre NIP personnel. Dans le cas où vous n’auriez pas reçu votre lettre, vous aurez la possibilité d’obtenir un nouveau NIP en faisant la demande par courriel à l’adresse elections@caomsc.qc.ca du 31 janvier 00h00 au 1er février 2023 16h00. En cas de problème, vous pourrez communiquer avec le président d’élection à l’adresse email ci-dessus.

Le président d’élection
Yannick Boucher
Secrétaire général

Avis - version papier
20 Janvier  2023

Élection partielle
Centre FRONTENAC

Poste de directeur

AVIS À TOUS LES MEMBRES

Conformément au délai prescrit par les règlements du Syndicat CA.OM.SC., la période de mise en nomination étant terminée, seul le candidat suivant a déposé sa candidature pour le poste ci-dessus mentionné.

Je déclare donc élu par acclamation,

38031 - Benkassem Eimad

Le président d’élection
Yannick Boucher
Secrétaire général

Avis - version papier
17 Janvier 2023

Les usagers de la STM méritent mieux, dit le président du Syndicat des chauffeurs d'autobus

Entrevue donnée sur les ondes de qub radio à Benoit Dutrizac par notre président Pino Tagliaferri, président du Syndicat des chauffeurs d'autobus, opérateurs de métro et employés des services connexes : pas moins de 13 483 incidents de bornes défectueuses ont été rapportés par les chauffeurs d’autobus entre le 22 septembre et le 8 janvier, ce qui représente une moyenne quotidienne de 124 déplacements gratuits pour les passagers. La situation inquiète le syndicat des chauffeurs d’autobus de la Société des transports de Montréal (STM).

Cliquez ici pour écouter le balado le site de qub radio.

16 Janvier 2023

Un carrefour giratoire inutilisable pour les bus près du Stade olympique

Cliquez ici pour consulter le site du Devoir ou cliquez ici pour la version papier.

13 Janvier  2023

La STM a retrouvé des clefs pour les BPA…. Miracle en ce début d’année 2023 !

Hier, nous avons été contactés par La Presse pour connaître l’étendue des problèmes avec les BPA. La STM visiblement minimise le problème et remet en doute les chiffres que nous avons fournis au journaliste.

Voir article de La Presse de ce matin.

Voici un extrait:

« Chiffres contestés

L’organisation conteste toutefois le nombre de signalements avancé par le syndicat. Jeudi, la STM n’a pas offert un décompte alternatif, mais donnait en exemple la journée du 20 décembre dernier : ce jour-là, « 272 bus de la STM faisaient l’objet » d’un signalement actif en lien avec le fonctionnement de leur borne de paiement.
Malgré les dénégations de la STM, M. Tagliaferri a maintenu que son décompte était valide, hier soir : du 22 septembre 2022 au 8 janvier 2023, ses membres ont signalé un problème de borne à 13 483 reprises pendant l’inspection visuelle qu’ils doivent effectuer chaque fois qu’un autobus quitte un garage. »

Ce matin nous avons publié un communiqué, à tous les médias, dénonçant le laisser-aller de la STM en ce qui concerne les billets de défectuosité des BPA.

« La STM se prive volontairement de revenus, ce qui est inacceptable. La situation actuelle est le résultat des lacunes dans la gestion quotidienne de la STM »,

Nous sommes profondément déçus que la STM minimise l’étendue du problème et remette en doute le nombre de billets de défectuosités qui lui sont soumis.

Mme Léonard : Ne permettez pas à vos équipes de gestion de maquiller leur manque d’organisation en minimisant un problème qui remonte à longtemps. Déjà au printemps 2021, nous avisons nos vis-à-vis de la STM de la situation. Ne remettez pas en doute les billets de défectuosités qui vous sont soumis, assurez-vous simplement que les défectuosités soient réparées. L’opération médiatique qui vise à ignorer le problème démontre simplement qu’on ne vous donne pas l’heure juste…. Nous avons peur pour tous les autres billets de défectuosités.

Pino Tagliaferri
Président

Communication - version papier
9 Janvier  2023

Élection partielle
Centre FRONTENAC

Poste de directeur(rice)

Conformément aux statuts et règlements du Syndicat, article 16.10.3, soyez avisés par la présente qu’il y aura élection partielle, jeudi le 2 février 2023 pour le poste ci-dessus mentionné.

La période de mise en nomination est fixée le 17, 18 et 19 janvier 2023, de 8h00 à 16h00 à nos bureaux 8156 boul. St-Michel.

Le ou les candidates et candidats intéressés(es) devront se présenter à cette adresse, et ce, accompagné d’un témoin du même centre (membre en règle du Syndicat CA.OM.SC.) afin d’obtenir la formule de mise en nomination.

Veuillez prendre note que le vote pour cette élection se tiendra de façon virtuelle. Vous recevrez un NIP par la poste après la période de mise en nomination et vous pourrez alors voter ultérieurement au https://caomsc.simplevote.ca/ ou par téléphone (numéro à confirmer).

***ASSUREZ-VOUS QUE VOTRE ADRESSE POSTALE SOIT À JOUR AFIN DE RECEVOIR VOTRE NIP***

Le président d’élection
Yannick Boucher
Secrétaire général

Avis - version papier
9 Janvier  2023

Élection partielle
AGENTS(ES) DE STATIONS

Poste de directeur(rice)
2 Postes de délégué(e)s

Conformément aux statuts et règlements du Syndicat, articles 16.10.1 et 16.10.3, soyez avisés par la présente qu’il y aura élection partielle, jeudi le 2 février 2023 pour les postes ci-dessus mentionnés.

La période de mise en nomination est fixée le 17, 18 et 19 janvier 2023, de 8h00 à 16h00 à nos bureaux 8156 boul. St-Michel.

Le ou les candidates et candidats intéressés(es) devront se présenter à cette adresse, et ce, accompagné d’un témoin du même centre (membre en règle du Syndicat CA.OM.SC.) afin d’obtenir la formule de mise en nomination.

Veuillez prendre note que le vote pour cette élection se tiendra de façon virtuelle. Vous recevrez un NIP par la poste après la période de mise en nomination et vous pourrez alors voter ultérieurement au https://caomsc.simplevote.ca/ ou par téléphone (numéro à confirmer).

***ASSUREZ-VOUS QUE VOTRE ADRESSE POSTALE SOIT À JOUR AFIN DE RECEVOIR VOTRE NIP***

Le président d’élection
Yannick Boucher
Secrétaire général

Avis - version papier
9 Janvier  2023

Élection partielle
Centre LASALLE

Poste de directeur(rice)
1 Poste de délégué(e)

Conformément aux statuts et règlements du Syndicat, articles 16.10.1 et 16.10.3, soyez avisés par la présente qu’il y aura élection partielle, jeudi le 2 février 2023 pour les postes ci-dessus mentionnés.

La période de mise en nomination est fixée le 17, 18 et 19 janvier 2023, de 8h00 à 16h00 à nos bureaux 8156 boul. St-Michel.

Le ou les candidates et candidats intéressés(es) devront se présenter à cette adresse, et ce, accompagné d’un témoin du même centre (membre en règle du Syndicat CA.OM.SC.) afin d’obtenir la formule de mise en nomination.

Veuillez prendre note que le vote pour cette élection se tiendra de façon virtuelle. Vous recevrez un NIP par la poste après la période de mise en nomination et vous pourrez alors voter ultérieurement au https://caomsc.simplevote.ca/ ou par téléphone (numéro à confirmer).

***ASSUREZ-VOUS QUE VOTRE ADRESSE POSTALE SOIT À JOUR AFIN DE RECEVOIR VOTRE NIP***

Le président d’élection
Yannick Boucher
Secrétaire général

Avis - version papier
9 Janvier  2023

Élection partielle
Centre ST-DENIS

Poste de délégué(e)

Conformément aux statuts et règlements du Syndicat, article 16.10.1, soyez avisés par la présente qu’il y aura élection partielle, jeudi le 2 février 2023 pour le poste ci-dessus mentionné.

La période de mise en nomination est fixée le 17, 18 et 19 janvier 2023, de 8h00 à 16h00 à nos bureaux 8156 boul. St-Michel.

Le ou les candidates et candidats intéressés(es) devront se présenter à cette adresse, et ce, accompagné d’un témoin du même centre (membre en règle du Syndicat CA.OM.SC.) afin d’obtenir la formule de mise en nomination.

Veuillez prendre note que le vote pour cette élection se tiendra de façon virtuelle. Vous recevrez un NIP par la poste après la période de mise en nomination et vous pourrez alors voter ultérieurement au https://caomsc.simplevote.ca/ ou par téléphone (numéro à confirmer).

***ASSUREZ-VOUS QUE VOTRE ADRESSE POSTALE SOIT À JOUR AFIN DE RECEVOIR VOTRE NIP***

Le président d’élection
Yannick Boucher
Secrétaire général

Avis - version papier