Revue de presse
Transport collectif: un plan de
relance qui choque et surprend
Crédit: Journal de Montréal, Anouk Lebel, Jeudi 2 mars 2023
Cliquez ici pour consulter l'article sur le site du Journal de Montréal
Retranscription intégrale de l'article
L’idée de créer des lignes d’autobus communes pour Montréal et ses banlieues ne passe pas auprès du syndicat des chauffeurs de la métropole et semble surprendre les réseaux de transport de Laval et de Longueuil.
Mercredi, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a présenté une feuille de route aux quatre sociétés de transport du Grand Montréal pour relancer le transport collectif dans un contexte de déficit budgétaire.
Le directeur général, Benoît Gendron, a entre autres proposé de mettre en commun certains services pour économiser.
Le lendemain, il accordé une entrevue à La Presse dans laquelle il affirmait vouloir penser le transport comme une «seule business» et décloisonner les territoires des réseaux de transport dans un contexte de manque à gagner de 500 millions de dollars.
«Il n’est pas question que des chauffeurs de Laval et de Longueuil donnent des services à la place des chauffeurs de la STM», a réagi Pino Tagliaferri, président du Syndicat des chauffeurs d'autobus, opérateurs de métro et employés des services connexes de la STM.
Pas de coupes, assure l’ARTM
«L’objectif, c’est de voir comment on peut faire les choses différemment, ce n’est pas de couper le service à la clientèle, ce n’est pas de couper des employés», a assuré M. Gendron en entrevue avec le Journal.
Il a affirmé que plusieurs pistes de solutions ont émergé mercredi, mais qu’il serait prématuré de tirer des conclusions avant le dépôt du plan d’action en septembre.
Il a confirmé qu’une des pistes pour augmenter la performance du service pourrait être la création de lignes métropolitaines à des endroits où au moins deux réseaux de transports circulent, à l’image de la ligne 139 sur le boulevard Pie-IX qui devient la ligne 439 à Laval.
«Ce n’est pas comme ça qu’ils vont aller chercher le manque à gagner. Tout ce que ça va faire, c’est créer de la grogne entre les sociétés de transport», laisse tomber Pino Tagliaferri.
Surprise
Si la Société de transport de Montréal voit d’un bon œil les grands chantiers proposés par l’ARTM, la Société de transport de Laval se dit surprise par des «détails » qui ont été diffusés par la suite dans les médias et qui n’auraient pas été verbalisés mercredi.
«Nous sommes surpris de la situation et nous tentons de cerner le réel plan d’action et les attentes de l’ARTM», indique par courriel Estelle Lacroix, conseillère en communication à la STL.
Le directeur général du Réseau de transport de Longueuil (RTL), Michel Veilleux, avait accepté de donner une entrevue au Journal, entrevue qu’il a annulée à la suite de la parution de l’article de La Presse en début d’après-midi.
Pour sa part, exo indique avoir pris connaissance de la feuille de route de l’ARTM et avoir l’intention de participer aux réflexions qui en suivront.
« Nous souhaitons vivement que l’usager soit au cœur des pistes de solution analysées, concrètes, quantifiables et applicables qui seront discutées entre l’ensemble des partenaires », a déclaré par courriel un porte-parole, Jean-Maxime Saint-Hilaire.
Crédit: Journal de Montréal, Anouk Lebel, Jeudi 2 mars 2023
Cliquez ici pour consulter l'article sur le site du Journal de Montréal
3 Mars 2023
Élection partielle
Centre FRONTENAC
Poste de délégué-e
jeudi 16 mars 2023
AVIS À TOUS LES MEMBRES
Conformément au délai prescrit par les règlements du Syndicat CA.OM.SC. la période de mise en nomination étant terminée, les membres suivants se portent présentement candidats pour le poste ci-dessus mentionné.
36259 - DAVID, Martin |
45622 - RAYMOND, Martin |
Les membres pourront se prévaloir de leur droit de vote le jeudi 16 mars 2023 de 5h00 à 20h00.
*** IMPORTANT ***
Le vote se fera virtuellement; vous recevrez une lettre à la maison vous indiquant comment procéder et comportant votre NIP personnel. Dans le cas où vous n’auriez pas reçu votre lettre, vous aurez la possibilité d’obtenir un nouveau NIP en faisant la demande par courriel à l’adresse elections@caomsc.qc.ca
du 14 mars 00h00 au 15 mars 2023 16h00. En cas de problème, vous pourrez communiquer avec le président d’élection à l’adresse email ci-dessus.
Le président d’élection
Yannick Boucher
Secrétaire général
Avis - version papier
1er Mars 2023
Élection partielle
AGENTS DE STATIONS
Poste de délégué-e
Conformément aux statuts et règlements du Syndicat, article 16.10.1, soyez
avisés par la présente qu’il y aura élection partielle, mardi 21 mars 2023
pour le poste ci-dessus mentionné.
La période de mise en nomination est fixée le 7, 8 et 9 mars 2023, de 8h00
à 16h00 à nos bureaux 8156 boul. St-Michel.
Le ou les candidates et candidats intéressés(es) devront se présenter à cette
adresse, et ce, accompagné d’un témoin du même centre (membre en règle
du Syndicat CA.OM.SC.) afin d’obtenir la formule de mise en nomination.
Veuillez prendre note que le vote pour cette élection se tiendra de façon
virtuelle. Vous recevrez un NIP par la poste après la période de mise en
nomination et vous pourrez alors voter ultérieurement au https://caomsc.simplevote.ca/ ou par téléphone (numéro à confirmer).
*** ASSUREZ-VOUS QUE VOTRE ADRESSE POSTALE SOIT À JOUR AFIN DE RECEVOIR VOTRE NIP ***
Le président d’élection
Yannick Boucher
Secrétaire général
Avis - version papier
28 Février 2023
Employé numérique
Comme vous le savez, notre employeur a décidé d'aller de l'avant avec nos choix de travail pour les listes de mars 2023. Comme inscrit sur une correspondance interne:
« faites vos choix à distance dans le confort de votre foyer »
Et bien le temps passé à faire nos choix à la maison en plus d’utiliser nos appareils personnels (cell, ordi, tablette etc ..) Ce temps se PAIE !
C`est pour cela que nous avons demandé à l'`employeur de nous payer 1h pour faire notre choix à la maison. La convention collective prévoit en ce moment le paiement d’une heure pour se présenter aux listes ou être libéré de notre travail …
Il faut se DÉPLACER en grand nombre pour faire nos choix de travail pour démontrer à l`employeur la complexité et le temps passé en arrière d`un écran qui est non comparable avec ce que nous connaissons depuis le début !
FAIRE UNE NOTE D`AVANCE ÉGALE PAYER 1H DANS LE CONFORT DE NOTRE FOYER !!!
NOUS SOMMES TOUJOURS DANS L'ATTENTE DE L'EMPLOYEUR DONC DÉPLACEZ- VOUS !!
Avis - version papier
28 Février 2023