Santé & Sécurité
Réjean Boulianne
Coordonnateur dossier Santé & Sécurité
Voici un résumé d’avancement des dossiers
Newflyers
Ce bus 100% électrique arrivera en novembre 2019. Des essais et des validations sont prévus pour configurer les programmations et les équipements STM au poste chauffeur. Votre équipe santé-sécurité y participera activement.
Nouveau validateur
Tous les autobus seront munis de nouveau valideur. Au moment d’écrire ces lignes, l’articulé est déjà fait et l’installation pour le 40 pieds est commencé. Ce valideur détecte les cartes clients plus rapidement. Ce système a la possibilité de paiement par débit et crédit, une option pas encore disponible à la STM, mais regardée et envisagée. Éventuellement, la STM envisage de l’étendre à toutes les portes.
Caméra rétroviseur
Une présentation aux chauffeurs et des essais ont eu lieu à Anjou. Certaines modifications ont été demandées. D’autres compagnies avec d’autres modèles sont à venir. Pour l’instant les commentaires sont très positifs. Nous essaierons aussi une caméra de pilier. Une caméra de recul sera à l’essai sous peu ainsi qu’une caméra de porte arrière.
Fenêtre Chauffeur
La nouvelle fenêtre chauffeur est arrivée au centre de transport St-Laurent, Pilier B éliminé, relocalisation du porte-gobelet, diminution de la largeur du pilier A côté gauche. Le mandat que Nova bus avait de L’ATUQ (Association des Transporteurs publics du Québec) était de diminuer les angles morts au poste chauffeur et nos commentaires ont été pris en considération. Nous avons fait représentations pour la relocalisation de certains éléments et nous avons pu faire corriger certaines contraintes. D’autres modifications sont envisagées par Nova pour les prochains devis et nous surveillerons de très près le développement.
Caméra Pilier A
Nous avons eu une première démonstration de la caméra pilier A. Elle était intégrée à l’écran du rétroviseur caméra. Nous avons émis nos commentaires et nos demandes au fournisseur et il reviendra avec des modifications en même temps que les rétroviseurs caméras.
Bus hybride Nova bus
Le bus hybride de la firme Nova nous a amené beaucoup de modifications non appréciées. Nous avons travaillé à faire modifier des irritants. Des essais ont été faits à la firme PMG pour corriger le freinage en période hivernale. Une programmation de correction est présentement à l’essai sur certains bus. Nous ferons la récolte des données pour voir si ladite programmation est adéquate pour ainsi l’étendre à l’ensemble de la flotte.
Les représentants SST demeurent à votre écoute pour vos différents commentaires quant à ces nouvelles acquisitions.
Poste chauffeur
Le poste chauffeur sera étudié. Après la grogne de l’ensemble des syndicats et des sociétés de transport, NOVA a décidé d’améliorer l’ergonomie du poste chauffeur. Nous y serons ainsi que l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail secteur affaires municipales (APSAM) qui représentera le reste des sociétés.
Siège Chauffeur
Les sièges ISRI et USSC G2 ont été essayés au CRIQ (Centre de recherche industrielle du Québec) avec trois chauffeurs. Ces essais étaient vibratoires pour l’absorption des coups, par la suite ils ont été à l’essai au centre de transport STINSON avec un sondage. À la récolte du sondage, nous avons constaté que le manque de formation pour ajuster le siège était un problème. Nous avons donc décidé paritairement de faire un essai dans un autre centre (FRONTENAC) avec de la formation au chauffeur qui l’utiliserait. L’essai a été très concluant. Le siège ISRI a été choisi pour les nouvelles acquisitions. Il est déjà à LAVAL et LONGUEUIL. Nous aurons la version chauffée ventilée.
En plus, le Ministère du Transport du Canada, obligera que tout véhicule livré soit muni d’une ceinture avec trois points d’appui, et ce, à partir de septembre 2020. Nous sommes dans le processus pour essayer de trouver la meilleure alternative possible pour tous les chauffeurs.
Bus Cité Mobilité
Le bus 100% électrique, le Cité Mobilité de la firme Nova bus, continue de faire du kilométrage. Il roule sur le circuit 36 au Centre de transport LaSalle. Ce bus est un bus à recharge rapide, quatre autres bus identiques sont achetés pour avoir la ligne 36 100% électrique.
Le New Flyer 100% électrique fait son apparition cet automne. Des essais et des validations sont prévus donc cet hiver à PMG. Un comparatif avec l’accélération décélération a été fait sur une piste fermée (PMG) avec celui de LAVAL. Votre équipe suit le projet de façon paritaire pour s’assurer du respect des notions SST.
Loqueteau de fenêtre chauffeur
C’est un dispositif pour réduire le risque d’ouverture non souhaité de la fenêtre du chauffeur (e) lors d’agression provenant de l’extérieur du véhicule. Nous vous demandons s’il y a des loqueteaux non conformes d’aviser vos équipes syndicales et de faire des coupons, aidez-nous à garder un suivi.
Sécuribus
Les négos terminées, le comité sécuribus reprend du service. De ce comité, quatre sous-comités voient le jour : analyse des agressions, communications, technologies dans les véhicules, formation. Pour la formation sécuribus 1-2-3, une révision est envisagée et regardée paritairement.
La formation Sécuribus III est en cours, les commentaires provenant de cette formation semblent positifs, un rapport de la formation de vos commentaires a été déposé, une analyse paritaire sera faite de vos commentaires pour faire évoluer d’autres dossiers. Cette formation présentée par la STM a été élaborée pour tenir compte de la réalité des chauffeurs(es) et répondre à leur demande de poursuivre la formation au-delà de la formation Sécuribus I et II.
Caméra
Nous avons eu l’entente caméra fonctionnelle après 23H, correspondance Vol.16, no. 85, il est donc important de vérifier lors de votre prise de service le voyant vert qui indique si la caméra est en fonction, et de rapporter immédiatement dans le cas contraire, en faisant un coupon de défectuosité si le bus entre avant 23h et un remplacement si le bus entre après 23h . Veuillez aviser votre équipe syndicale pour qu’elle puisse garder le suivi.
Ibus
Le projet IBUS devrait prendre fin sous peu. Nous avons vécu toutes sortes de problématiques avec ce projet, il y a toujours place à amélioration. C’est pour cette raison que votre équipe SST centrale est toujours à l’affût dans ce dossier. Nous vous demandons, lors de nouvelles problématiques, de les rapporter à votre équipe syndicale divisionnaire qui elle nous les fera parvenir pour avoir un suivi efficace et rapide.
Comité d'accès à des installations sanitaires
Nous avons travaillé à trouver des installations sanitaires à tous les bouts de lignes. Nous sommes à recommencer à certaines places à cause de comportements non souhaités, graffitis et autres. S.V.P. faites attention et aidez- nous à garder nos accès aux toilettes.
Rénos et nouveaux centres
St-Denis sera prêt pour l’an prochain. Anjou travaux commencés. St-Laurent travaux commencés. Legendre commencé. Le nouveau Bellechasse aussi. Ce centre sera complètement souterrain à l’exception de l’entrée et de la salle des chauffeurs. Des essais terrain pour valider les faisabilités ont été faits paritairement avec l’ingénierie et l’architecte du projet.
Formation
La formation SRB PIE IX est disponible, cette formation présente les consignes d’exploitation de la nouvelle voie aux autobus sur le boul. PIE IX, en voie centrale de la chaussée. Il est donc important pour les nouveaux arrivés au centre Legendre de s’assurer d’avoir cette formation, informez votre équipe syndicale. Cette voie réservée aux autobus, direction sud, actuellement entre Henri-Bourassa et Charleroi, se veut un banc d’essai en exploitation pour le développement futur de cette voie, qui s’étendra de Laval à la station de métro PIE-IX d’ici 2022. Ce premier essai nous a permis de déceler un problème d’adhérence de la partie d’asphalte colorée, des essais se feront par l’ingénierie pour trouver une solution. Le comité suit le développement du projet, et reste à l’écoute des problèmes qui pourraient survenir en exploitation et qui nécessiteraient des ajustements dans les mesures en place pour la bonne marche de cette voie réservée.
Essais de pneus sur l’essieu central des bus articulés
Nous sommes encore en attente des résultats, mais dans l’orientation de l’employeur, ils ont essayé de nous ridiculiser, voici quelques petites spécifications. Nous avons des comptes rendus de réunions depuis 1993 qui démontrent que nous avons toujours insisté pour avoir de meilleurs pneus à tractions. La STM s’est toujours défendue avec les normes SAAQ pour les pneus, et pourtant à plusieurs reprises au fil des années nous sommes allés à la firme PMG pour faire des essais de pneus, et ce, de façon paritaire et avec des rapports de l’ingénierie patronale. Je vous assure que mes prédécesseurs ont surveillé et ont fait des représentations dans ces dossiers et moi et mon équipe continuerons.
Mini-bus électrique
Des mini-bus électriques sont envisagés. Des fournisseurs viennent nous en présenter. Il y a des pourparlers pour en acquérir et pour les essayer puis voir les contraintes et les faisabilités. Avec votre équipe divisionnaire, nous gardons un œil attentif et surveillons les développements.
Formation T-A
L’atelier comment gérer les situations conflictuelles a été un grand succès. D’autres formations pour vous aider sont à prévoir.
Système EXTRA
Le projet EXTRA est en fonction dans le minibus au transport adapté. Une formation et des kiosques d’information ont été à la disposition des chauffeurs pour qu’ils aient la facilité de travailler avec la tablette du système EXTRA. Des correctifs sont effectués au système d’exploitation EXTRA à la suite des demandes qui ont été transmises aux personnes qui font partie du projet, dont votre équipe syndicale divisionnaire et centrale qui fait partie de ce groupe. Il est assuré que le syndicat garde un œil sur le bon fonctionnement du système en tout temps pour que tout se déroule sans anicroche dans votre travail quotidien.
Atelier (TMV)
L’atelier sur les tentatives de mort violente pouvant survenir dans le milieu des opérateurs (suicide dans le métro) continue à être diffusé avec succès aux nouveaux opérateurs et s’inscrira dans une démarche continue. Il semble y avoir beaucoup d’intérêt pour poursuivre les discussions au-delà des ateliers et possiblement dans une deuxième phase de réflexion sur les tentatives de mort violente.
Un kiosque d’information aura lieu pour vous rappeler les bons comportements à adopter à la conduite du train. Cet exercice paritaire nous rappelle que la sécurité est importante et l’affaire de tous. Souvent, avec l’habitude, nous développons un manque de vigilance face à la sécurité. Un petit rappel est souvent bénéfique
Nouveau garage Côte-Vertu (pour les trains)
Le projet du nouveau garage Côte-Vertu débutera en 2018 et la livraison prévue 2020, il y aura fermeture de la Station Côte-Vertu pour une durée de 11 semaines de juin à août 2018 et fermeture de l’arrière gare du 26 mars 2018 au 27 août 2019. Le terminus reste disponible à l’exception des 11 semaines. Votre comité SST reste à l’affût des inconvénients pour les opérateurs.
MPM-10
Le train MPM-10 est bien instauré et a pris la place du MR-63 qui lui a fait ces adieux
MR-73
Les sièges des opérateurs (strapontin) sont modifiés. Un nouveau siège est proposé. Un problème de fournisseur a causé des ennuis l’an passé. Au moment d’écrire ces lignes, 90% de la flotte a été modifiée.
Formation
Depuis le début de l’année 2018, la STM a effectué des changements dans les loges de changeurs pour créer des espaces clients dans les stations sélectionnées :
- Jean-Talon
- McGill
- Bonaventure
- Snowdon
- Pie-IX
- Guy-Concordia
- Côte-des-Neiges
- Université-de-Montréal
- Angrignon
- Montmorency
- Côte-Vertu
- Lionel-Groulx
- St-Michel
- Honoré-Beaugrand
- Henri-Bourassa
- Berri-UQAM
L’aménagement a été effectué paritairement et avec des personnes qui ont été désignées pour choisir l’emplacement
idéal des équipements pour effectuer les nouveaux services qui sont rajoutés dans les loges des changeurs.
Le comité SST et votre équipe divisionnaire s’assurent que les équipements sont placés dans une position de
travaille plus confortable possible avec l’aide des personnes désignées pour les espaces Clients.
Il est très important de rapporter toute problématique à votre équipe divisionnaire pour faire des correctifs
s’il y a lieu.
- Examiner les affaires reliées à la santé et la sécurité des employés régis par la présente convention;
- Veiller à l’observance des lois et règlements régissant la santé et la sécurité au travail des employés régis par la présente convention;
- Choisir les moyens et équipements de protection individuels qui, tout en étant conformes aux lois et règlements, sont les mieux adaptés aux besoins des employés;
- Recevoir les suggestions et les plaintes des employés, du Syndicat et de la Société relatives à la santé et à la sécurité du travail, les prendre en considération, les conserver et y répondre;
- Établir, au sein du programme de prévention, les programmes de formation et d’information en matière de santé et de sécurité du travail applicables soit à l’ensemble des employés, soit à des catégories particulières de ceux-ci;
- Assurer la coordination des activités des comités divisionnaires et, au besoin, de leur apporter le support nécessaire dans la réalisation de leur mandat; étudier et faire les recommandations, s’il y a lieu, sur les problèmes qui n’ont pu être solutionnés par le Comité divisionnaire;
- Coordonner les activités des comités divisionnaires dans le cadre du programme d’identification et d’évaluation des risques reliés au poste de travail et au travail exécuté par les employés, de même qu’à l’identification des contaminants et de matières dangereuses dans les postes ou les lieux de travail.