L'EXECUTIF


Président

Giuseppe Pino Tagliaferri

Président

Président ×

Bonjour chers confrères,
Bonjour chères consoeurs,

Nous voici en mars 2021 et la pandémie sévit encore. Maintenant que le vaccin est accessible, on peut apercevoir la lumière au bout du tunnel.

Malgré cet espoir, nous rencontrons une problématique. Nous constatons des situations abusives de la part de nos gestionnaires. Nous talonnons la STM afin que cela cesse immédiatement et que notre professionnalisme soit reconnu ainsi que le respect de notre travail. Restons vigilants. Les problèmes financiers vécus par la STM ne devraient pas entacher nos droits et acquis dans les années futures. Nous devons rester unis plus que jamais.

Je vous souhaite un bel été.

Santé à vous tous.

À bientôt.

VP ×

C’est le début d’un temps nouveau!

Les derniers mois ont été difficiles, voire même critiques pour certains d’entre vous. Nous avons dû trouver un sens à la crise, individuellement et collectivement, et revoir nos façons de faire. L’année 2020, une année de grands bouleversements, aura chamboulé toutes les organisations, incluant notre employeur. Le changement s’est également manifesté lors des élections syndicales. Vous pouvez aujourd’hui compter sur de nouvelles équipes pour vous représenter et qui travaillent à vous fournir un environnement de travail sécuritaire.

Les défis rencontrés depuis le début de la crise sanitaire, tel que l’embarquement à l’arrière des autobus, le retrait de l’argent comptant dans nos transactions financières, l’attaque informatique sur la STM qui a d’ailleurs eu un impact sur le service aux utilisateurs et sur la rémunération des employés, le transport adapté limité au strict minimum, ont forcé vos équipes syndicales à avoir, d’abord et avant tout, votre sécurité en priorité, mais aussi à montrer nos nouvelles couleurs à l’employeur.

Depuis mon arrivée en poste, il n’y a pas une minute où je n’ai pas pensé à vous! Je vous suis reconnaissante de m’avoir élue. À titre de vice-présidente de votre syndicat, mon mandat est de travailler avec l’équipe syndicale élue afin d’améliorer nos conditions de travail et d’appuyer les directrices et directeurs des centres de transport et services connexes. Je vois mon rôle comme étant votre porte-voix. Pour ce, j’ai besoin de vous entendre et garder l’oreille attentive. Une des façons que je compte utiliser, c’est de visiter régulièrement les centres de transport. Je compte travailler en étroite collaboration avec les équipes syndicales des différents centres afin de saisir leurs enjeux et de toujours faire évoluer les décisions et d’en faire bénéficier les collègues de travail. Je suis également responsable de différents dossiers comme les congédiements, le transport adapté, les payes, les problématiques dans les centres, les assurances ainsi que plusieurs autres dossiers.

Je suis une femme de conviction, intègre, respectueuse avec une grande écoute. J’aime les défis, autant les plus complexes que les plus simples. Étant une passionnée j’invite à l’action. La transparence et la communication avec les membres, c’est pour moi une priorité dans ce mandat. J’ai bien hâte de vous croiser sur le terrain, dans chacune des divisions et de jaser avec vous. Je souhaite de tout cœur que vous soyez assez confortables de venir à ma rencontre afin qu’on puisse échanger et devenir constructifs ensemble.

D’ici là, je vous souhaite la santé. Prenez soin de vous et de vos proches.

Sonia Robert
Vice-Présidente

Secr_Général

Yannick Boucher

Secrétaire général

514-527-4171   514-891-0691   secretaire.general@caomsc.qc.ca   Message du secrétaire général

Agent_affaire

Marie-France Duguay

Agente d'affaires

514-527-4171   514-978-0664   agent.affaires@caomsc.qc.ca   Message de l'agente d'affaires

Secr_Général ×

Bonjour à vous tous,

Je commence par vous remercier de l’appui que vous m’avez donné en reconnaissant mon travail et en m’octroyant un autre mandat à la barre des finances de notre syndicat. Soyez assurés que je vais continuer à faire en sorte que nos ressources soient disponibles pour défendre vos droits et que j’aurai la même rigueur que les années passées. J’en profite aussi pour féliciter les 31 nouveaux représentants syndicaux qui ont été élus dans leurs centres respectifs.

Nous avons débuté ce mandat en plein cœur d’une pandémie sans précédent nous forçant à prendre des décisions rapides et changeantes au gré des directives quasi journalières reçues de la santé publique. Nous sommes conscients que ceci a créé des insatisfactions auprès de certains membres, mais nous avons toujours travaillé de façon à sauvegarder le plus possible les droits et avantages collectifs des membres. Et comme si ce n’était pas assez, l’employeur a été victime d’une attaque informatique durant la période des listes générales. Nous ne sommes pas au bout de nos peines avec cette pandémie et nous continuerons de voir à la santé et la sécurité des membres au travail. Vos équipes divisionnaires sont là pour vous écouter et vous aider; n’hésitez pas à les contacter.

Dans un autre ordre d’idée, nous avons amorcé notre virage technologique afin de nous adapter à la nouvelle réalité (élections électroniques, assemblées et conseils virtuels, modernisation du site internet, etc.). Nous vous invitons ainsi à consulter notre site internet au www.caomsc.qc.ca ou notre page Facebook.

Je termine en vous remerciant encore pour la confiance renouvelée et au plaisir de se voir lorsque la situation le permettra. Bonne route et soyez prudents!

Syndicalement vôtre,
Yannick Boucher
Secrétaire général

Agent_affaire ×

Bonjour,

mon nouveau mandat a commencé sur les chapeaux de roues; en pleine pandémie, piratage informatique durant les listes générales, etc. J’en profite ici pour vous remercier chaleureusement pour cette confiance renouvelée. Force est de constater que l’employeur a oublié les pratiques passées et actuelles de notre emploi. Je tâcherai donc de lui rappeler la mémoire pour les années à venir.

La conciliation de griefs a repris de plus belle et au moment de lire ces lignes, l’année 2014 sera fermée et l’année 2015 sera entamée. Nous devrions pouvoir rattraper le retard d’ici la fin du mandat avec l’aide de Benoit Bouchard et Yannick Boucher. Je m’occuperai aussi du département santé-sécurité prévention et réparation, où je travaillerai en étroite collaboration avec les nommés responsables de leurs départements respectifs.

Sachez que je surveillerai systématiquement l’employeur afin qu’il respecte notre convention collective et je compte sur vous pour aviser vos équipes syndicales lorsque vos droits et privilèges sont brimés. C’est en communiquant avec vos équipes que les choses peuvent se régler; les dénonciations sur les médias sociaux ne se rendent pas nécessairement toujours aux bonnes personnes et peuvent tomber dans l’oubli. N’ayez pas peur de les appeler, ils sont là pour vous.

Je termine en vous souhaitant à vous et vos familles, une bonne année 2021 en espérant qu’elle soit à l’opposé de 2020 !

Marie-France Duguay
Agente d’affaires

VPA

Daniel Deveau

V-P Administratif

514-527-4171   514-817-1588   daniel.deveau@caomsc.qc.ca  

Conseiller

Colin Lefebvre

Conseiller syndical

514-527-4171   information@caomsc.qc.ca  

VPA ×


Daniel Deveau
Vice-président administratif

Conseiller ×

Conseiller

Marcin Kazmierczak

Conseillier syndical

514-527-4171   information@caomsc.qc.ca  

Conseiller ×

Anjou ×

Directeur syndical C.T. Anjou

Frontenac ×

Bienvenue au garage Frontenac

Votre équipe syndicale est là pour vous aider et nous sommes à votre écoute.

Malgré cette période difficile, on fait tout notre possible pour que votre santé et sécurité au travail soient mieux protégées.

Grâce à vous nous avons réussi à modifier le temps sur certaines lignes. De plus, avec votre vigilance, nous avons réglé plusieurs problèmes sur les lignes.

Ensemble et avec votre soutien on arrive à faire la différence. Jamais l’employeur ne réussira à nous décourager si nous maintenons notre solidarité.

On vous souhaite une bonne année 2021 au centre Frontenac.

Solidairement,

L’équipe syndicale de Frontenac, là pour vous.

Lasalle ×

Justin Lalonde
Directeur CT Lasalle

Legendre ×

Bonjour et bienvenue à la liste générale 2020 ! Une liste bien exceptionnelle dans des conditions inaccoutumées avec la pandémie et ses conséquences, et tout récemment le problème informatique et son incidence sur nous.

Les élections syndicales :

Je tiens dans un premier temps à remercier tout le monde d’avoir voté pour l’équipe syndicale actuelle et de leur confiance en nous. Je profite aussi pour féliciter les autres participants d’avoir permis un climat pimenté par une bonne concurrence transparente dans l’ensemble.

Covid-19

Nous passons par des temps durs à cause de la pandémie. Raison de plus pour devenir tous plus solidaires, patients et vigilants envers nos collègues et notre employeur. Solidaires, en restant unis et en étant conscients de l’importance de chacun d’entre nous. Patients, en demeurant confiants devant les tracas quotidiens par lesquels nous passons. Vigilants en poursuivant les précautions sanitaires et n’abandonnant point jusqu’à la fin de ce fléau.

L’équipe syndicale Legendre est là pour vous écouter, vous soutenir et veiller sur vos droits. En somme, comme le dit le slogan : « ça va bien aller ».

Antoine Hadad
Directeur CT Legendre

Mt-Royal ×

L’équipe syndicale du centre de transport Mont-Royal, vous souhaite la bienvenue!

Avec 2021 qui commence, nous pouvons enfin tourner la page sur l’année chargée qui vient de se terminer. C’est avec enthousiasme que nous amorcerons cette nouvelle année à vos côtés. Sachez qu’en tant que directeur, vous pouvez compter sur moi ainsi que sur mon équipe.

Vous pourrez constater qu’en tant que plus petit centre de transport de la STM, nous sommes fiers de pouvoir affirmer que vous y trouverez une ambiance de travail qui se distingue. Sachez que nous sommes à l’écoute de vos préoccupations et de vos idées. Le rôle de chauffeur d’autobus n’est pas toujours facile, mais ensemble nous travaillerons à l’amélioration et au respect de nos conditions de travail.

Martin Décarie
Directeur CT Mt-Royal

Operateur ×

BON DÉBARRAS 2020!

Lorsque je regarde l’année 2020 en rétrospective, je vois malgré tout du positif. J’ai vu une solidarité dans cette l’adversité, une capacité d’adaptation exceptionnelle et un professionnalisme exemplaire.

Même si le début d’année 2021 risque d’être difficile, je suis convaincu qu’avec un groupe fantastique d’opérateurs (es) que nous allons bien passer au travers. La STM peut se compter chanceuse de vous avoir!

Belle année à tous


Rémi Desrochers
Directeur des opérateurs(es) de Métro

Serv_connexe ×


Marie-Claude Boily
Directrice Service Connexes

St-Denis ×

Directeur CT St-Denis

Stinson ×

J’aimerais souhaiter la bienvenue aux chauffeurs qui se joindront au centre de transport Stinson en 2021 et un bon retour à ceux qui reviennent avec nous.

J’aimerais premièrement féliciter les cinq nouveaux délégués à Stinson qui se lancent dans une nouvelle aventure, et féliciter le directeur pour son nouveau poste.

On tourne la page sur une année mouvementée. Espérant que cette année soit plus relax.

Le temps sur les lignes comité T.T.M ;

Les conditions sur les lignes se détériorent chaque année, svp continuez à respecter le code de la sécurité routière (limites de vitesse, les arrêts obligatoires et les feux de circulation) cela nous permet d’améliorer le temps sur les lignes. Oui, c’est un long processus, mais votre comité T.T.M travaille là-dessus (informez-vous à votre équipe syndicale pour plus de détails).

Aller aux toilettes n’est pas un privilège, mais bien un droit, prenez-le.

Votre sécurité comité S.S.T ;

Votre sécurité est une priorité pour nous. Votre comité S.S.T local est disponible pour recevoir les problèmes que vous avez détectés sur la route. Il prendra ensuite toutes les mesures nécessaires pour que l’employeur corrige les situations dangereuses pour votre sécurité.

Vos livres de poche ;

Deux livres à avoir sur vous en tout temps, le guide d’action et la convention collective. Ce sont vos outils de travail. Tous deux sont paritaires, ce qui veut dire que l’employeur a accepté ce qui est inscrit dedans, donc on ne devrait pas avoir de misère à les faire respecter.

Les bus électriques s’en viennent, mais il y a encore beaucoup de tests à faire avant qu’ils soient en service.

Le syndicat peut seulement avoir la force que vous lui donnez, vous nous avez élus pour vous représenter, appuyez nous svp.

En mon nom personnel et au nom de toute l’équipe syndicale Stinson, je vous souhaite une belle année.

Stéphanie de Villers
Directrice adjointe

St-Laurent ×

Bonjour à tous

L’année 2021 sera fort probablement aussi bizarre que 2020.

Je vous assure de faire en sorte que vous ne soyez pas pénalisés pour les décisions prises par la STM.

Toute l’équipe syndicale est prête à vous supporter, vous aider et surtout répondre à vos inquiétudes.

Merci de nous faire confiance pour ce mandat 2020-2023.

Réal Martin
Directeur CT St-Laurent

TA ×

C’est avec une immense gratitude envers vous tous que l’équipe syndicale du transport adapté (TA) St-Michel demeure unie afin de vous offrir les meilleurs services.

Solidarité est le mot clé pour atteindre les objectifs.

L’amélioration de nos conditions de travail et la prévention des accidents de nos membres sont primordiales. Nous devons défendre et faire respecter notre convention collective.

Et malgré les intempéries dues à la pandémie, nous devons rester vigilants face à tous ces changements.

Merci de nous faire confiance.

Sylvie Lebel
Directrice TA